AccueilSociétéLe Conseil national de la refondation du service public lancé à Paris

Le Conseil national de la refondation du service public lancé à Paris

Le Gouvernement a ouvert la semaine dernière à Paris une "large concertation" associant acteurs et usagers du secteur public, "dans l'esprit et la méthode du Conseil national de la refondation (CNR) ».
Concertation à propos la fonction publique.
© Adobe Stock - Concertation à propos la fonction publique.

Société Publié le ,

En plus du ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini, « de nombreux acteurs engagés dans le domaine du service public (associations, élus, représentants syndicaux, opérateurs, agents, usagers) » sont annoncés à l'événement, selon un communiqué du ministère. La concertation, lancée vendredi 28 octobre, portera notamment sur « la raison d'être » et « le sens » du service public.

« Dix grands témoins » seront invités à s’exprimer à cette occasion, parmi lesquels le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, le professeur de médecine Alain Cariou, ou encore le président de l'association des villes de France, Gil Avérous. Environ 150 invités sont attendus, parmi lesquels des usagers que le ministre a croisé au cours de ses déplacements. Premier syndicat d'agents publics, la CGT Fonction publique a déjà fait savoir qu'elle ne participerait pas à l'événement, « en cohérence avec la position définie par la CGT au plan interprofessionnel. ».

Le 8 septembre dernier, lors du lancement par le président du CNR à Marcoussis (Essonne), Emmanuel Macron avait appelé à « inventer quelque chose de nouveau, une manière nouvelle de débattre ». Il n'avait, en outre, pas exclu que certaines propositions issues du CNR puissent déboucher sur des "référendums". De premières déclinaisons sectorielles du CNR ont depuis eu lieu, notamment dans la santé ou l'éducation. Les oppositions politiques ont été nombreuses à critiquer la nouvelle méthode que doit incarner le CNR, y voyant un contournement du Parlement où le camp présidentiel ne dispose que d'une majorité relative.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?