AccueilEntrepriseVie des entreprisesLe confinement a coûté en moyenne 410 euros aux salariés

Le confinement a coûté en moyenne 410 euros aux salariés

Selon une étude récente réalisée par l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), les salariés en chômage partiel auraient perdu en moyenne 410 euros de revenus pendant les deux mois de confinement, soit 2,7 milliards de revenus au total.
Le confinement a coûté en moyenne 410 euros aux salariés
@ DR

EntrepriseVie des entreprises Publié le ,

La dernière « évaluation de l'impact économique de la pandémie de Covid-19 et des mesures de confinement sur le marché du travail français » réalisée par les professeurs Bruno Ducoudré et Pierre Madec du centre de recherche en économie de Sciences Po (OFCE), estime qu'au 6 mai, 3,2 millions de salariés devraient être impactés par la chute de l'activité.

Le confinement a définitivement bouleversé l'organisation et le marché du travail dans l'Hexagone. Le durcissement à venir des conditions d'éligibilité au chômage partiel ainsi que la lenteur de la reprise pourraient à nouveau aggraver les pertes subies par les salariés.

« Finalement, le 11 mai, en incluant les salariés en garde d'enfants qui ont basculé dans le chômage partiel le 1er mai, ce sont 6,6 millions de salariés qui devraient se trouver en chômage partiel. Du fait de la compensation partielle de leur rémunération, ces salariés devraient perdre au total 2,7 milliards de revenu soit 410 euros en moyenne pour huit semaines de confinement. Au-delà des salariés, nous estimons que le nombre de non-salariés impactés par les huit semaines de confinement est d'un million. Enfin, malgré les mesures prises et la volonté affichée de maintien dans l'emploi de l'ensemble des travailleurs, nous anticipons une contraction du niveau de l'emploi et un gonflement des demandes d'indemnisation à l'assurance chômage », estime l'étude.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 23 septembre 2022

Journal du23 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?