AccueilDroitLe Club des juristes organise le Prix Olivier Debouzy

Le Club des juristes organise le Prix Olivier Debouzy

Ce prix a été créé en 2011 en hommage à Olivier Debouzy, associé fondateur du cabinet August & Debouzy et juriste de renom, expert en questions stratégiques et ancien membre du Club des juristes, décédé en avril 2010. Connu pour sa liberté de ton, sa culture et son humour, Olivier Debouzy et son parcours ont inspiré ce Prix, dédié à récompenser l'agitateur d'idées juridiques de l'année.
Le Club des juristes organise le Prix Olivier Debouzy
Club des juristes - Olivier Debouzy

Droit Publié le ,

Le dépôt de candidatures est ouvert jusqu’au 31 mai. Le Prix sera décerné le 27 juin 2013. Ce prix étant celui de la communauté des juristes, chacun est habilité à proposer la ou les candidatures de son choix, qu’il s’agisse de celle(s) des autres ou de la sienne. Le prix est ouvert à toutes celles et tous ceux ayant produit des publications juridiques, écrites ou audiovisuelles, quel qu’en soit le support, réalisées au cours des 12 derniers mois (mai 2012 – mai 2013), en langue française. La littérature Internet (blogs, sites, pages etc.) fera également l’objet d’une attention particulière.
En 2011, l’heureux lauréat était Emmanuel Jeuland, professeur à l’Université de droit Paris I Panthéon-Sorbonne pour son ouvrage La Fable du ricochet. Le prix a été remis en 2012 à Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, philosophe et juriste chercheur en droit international à la Faculté de droit de McGill University à Montréal, pour son ouvrage La Guerre au nom de l'humanité. C’est à chaque fois une vision originale, impertinente mais aussi libre, d’une thématique juridique qui est récompensée.

Le dossier d’inscription est accessible sur le site Internet du club des juristes (www.leclubdesjuristes.com) et du cabinet August & Debouzy (www.august-debouzy.com).

Pour sa troisième édition, le Prix Olivier Debouzy s’est doté d’un Jury composé d’éminentes personnalités du monde du droit :
Jean-Louis Debré - président du jury, président du Conseil constitutionnel ;
Gilles August - associé, August & Debouzy ;
Nicolas Guérin – directeur juridique France Télécom – Orange ;
Edouard Guillaud - amiral, chef d’état-major des Armées ;
Marc Guillaume - secrétaire général, Conseil constitutionnel ;
Jean-Baptiste Jeangene-Vilmer - enseignant-chercheur à l’Université McGill ;
Nicolas Molfessis - professeur à l’Université Paris II – Assas, secrétaire général du Club des juristes ;
Eric Thomas - directeur juridique, EDF ;
Jean Christophe Tortora – Directeur, La Tribune.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?