Pour le CJD, il faut faire évoluer le Code du Travail. Comme le précise Quentin Decroix, pdg d’Atylia et membre du Centre des jeunes dirigeant à Roubaix « la question ce n’est pas le CDD ou le CDI. Le rôle du dirigeant d’entreprise est de prendre des risques, celui du collaborateur et d’apporter ses compétences au service de la prise de risque globale. La sécurité de nos collaborateurs est capitale ».
Les 4 500 entrepreneurs du CJD proposent la création d’un Pack unique d’emploi à durée indéterminée dont les caractéristiques seraient les suivantes : période de préavis pouvant atteindre 6 mois, anticipation du coût et des modalités de séparation, conciliation obligatoire avec présence d’un avocat en cas de séparation conflictuelle, modulation du temps de travail et de la rémunération (+/- 20 %) sur la base de 35 heures, primes annuelles de résultat, avec une fiscalité adaptée pour encourager la consommation...
Le CJD veut réinventer le Contrat de travail
Selon une récente étude de l'Insee, le Contrat à durée indéterminée (CDI) ne correspond plus aux réalités économiques –actuellement 5 % des embauches en CDI contre 30% il y a 30 ans. Pour le Centre des jeunes dirigeants d'entreprise, maintenir le tabou sur la réforme des contrats de travail reviendrait à créer plus de précarité que de sécurité pour les salariés.

Partager :
Articles similaires