AccueilActualitéLe cinéma français en danger

Le cinéma français en danger

Un rapport récemment remis au gouvernement, sur l'état de santé du cinéma français, tire la sonnette d'alarme et formule des suggestions.

Actualité Publié le ,

Ancien dirigeant de Gaumont et « Monsieur Cinéma » de Canal +, René Bonnell explore les différents aspects de l’industrie cinématographique française, après avoir constaté une situation de crise. La production est structurellement en déficit, de l’ordre de la moitié des coûts de production. La distribution est aussi structurellement déficitaire, et deux-tiers des films qui sortent font perdre de l’argent à leurs distributeurs. Le nombre d’entrées en salles a baissé de 10 % en deux ans.

Certes, la France est actuellement, en Europe, le pays qui produit le plus de films et où le public va le plus au cinéma. Mais ces résultats commerciaux décevants risquent, à terme, de tarir les sources de financement. Le rapport pointe notamment l’inflation de certains cachets. Lorsque des acteurs français, dont la notoriété ne dépasse guère les limites de l’Hexagone, sont mieux payés que de grandes stars américaines, les charges de production excèdent le potentiel économique du film. Cette dérive constitue un effet pervers du système de préfinancement, qui entraîne la mise en concurrence des chaînes.

Le rapport suggère un partage du risque commercial par le biais d’un intéressement calculé, par exemple, sur le nombre d’entrées en salles. Bien d’autres problèmes sont évoqués, comme le dogme de la sortie obligatoire en salles ou le gel de l’exploitation en VOD (vidéo à la demande payante). En conclusion, René Bonnell estime que le 7e art en France est malade et qu’il est urgent de réagir.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

Journal du 15 juillet 2022

Journal du15 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?