AccueilActualitéLe Budget participatif, Paris aux Parisiens

Le Budget participatif, Paris aux Parisiens

Du 24 septembre au 1er octobre, les Parisiens pourront voter pour le projet de leur choix.
Le Budget participatif, Paris aux Parisiens

Actualité Publié le ,

Anne Hidalgo, maire de Paris s’est engagée à ce que 5 % du budget d’investissement de la Ville soit décidé par les Parisiens, soit 426 millions d’euros sur la mandature. Le budget participatif sera composé de deux volets : une enveloppe consacrée aux projets parisiens et une autre aux projets localisés dans les arrondissements.

Pour les projets parisiens, un premier vote est prévu dès septembre 2014. Les Parisiens pourront alors choisir entre plusieurs projets proposés par l’administration, comme deux murs végétalisés par arrondissement ou encore la rénovation des kiosques à musique.

Pendant une semaine, du 24 septembre au 1er octobre 2014, les Parisiens seront invités à hiérarchiser les projets qu’ils considèrent comme prioritaires pour Paris. Le vote se fera par internet sur un site dédié. Des urnes seront également installées à l’Hôtel de Ville et dans les mairies d’arrondissements, pour un vote papier.

Les projets qui auront reçu le plus de votes seront réalisés dès 2015.

Par la suite, le dispositif prendra de l’ampleur et sera étendu aux arrondissements. Dès l’automne 2014, les Parisiens qui pourront proposer leurs propres projets, à l’échelle de la ville ou de leur arrondissement, via une plateforme internet. Ces projets, après expertise et budgétisation des directions de la ville de Paris, seront votés chaque année en septembre. Ceux qui auront remporté le plus de suffrage seront réalisés pendant le mandat du maire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 janvier 2022

Journal du21 janvier 2022

Journal du 14 janvier 2022

Journal du14 janvier 2022

Journal du 07 janvier 2022

Journal du07 janvier 2022

Journal du 31 décembre 2021

Journal du31 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?