Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Last call pour la 7e édition du Prix Guy Carcassonne

le - - Droit - Actualité du droit

Last call pour la 7e édition du Prix Guy Carcassonne
© DR

Pour la septième année consécutive, le Club des juristes, Le Monde et la revue Pouvoirs rendent hommage au célèbre constitutionnaliste Guy Carcassonne. Les candidatures sont ouvertes jusqu'à jeudi 31 décembre, pour le Prix Guy Carcassonne 2020 qui viendra récompenser le meilleur article constitutionnel.

Le Club des juristes rend hommage à Guy Carcassonne en remettant chaque année, depuis 2014, le Prix du meilleur article constitutionnel, afin d'honorer celui qui avait « l'intelligence du droit, l'intelligence de la rapidité à comprendre un problème, l'intelligence du goût de la contradiction [...], l'intelligence de l'impertinence, l'intelligence de l'imagination, ne répugnant jamais à chercher des solutions insolites », selon les mots de son ami Olivier Duhamel, directeur de la revue Pouvoirs et président de la Fondation nationale des sciences politiques.

Ce prix récompense l'auteur d'un article inédit portant sur une question constitutionnelle, lato sensu, liée à l'actualité française ou étrangère qui devra aider à faire comprendre au plus grand nombre les enjeux juridiques, politiques et sociaux posés par cette question constitutionnelle.

Le Prix Guy Carcassonne sera remis au Conseil Constitutionnel, en présence de son président Laurent Fabius. A cette occasion, le lauréat recevra la somme de 1 500 euros par le Club des juristes ainsi que de grands ouvrages de droit, et verra surtout son article publié dans Le Monde et sur les sites internet du Club des juristes et de la revue Pouvoirs.

Modalités de participation

  • Rédiger un article inédit de 5 000 signes sur une question de constitutionnalité lato sensu.
  • Les dossiers de candidatures doivent être envoyés via le formulaire dédié sur le site du Club des juristes en y joignant l'article en lice (3 Mo maximum, formats acceptés : doc, docx, pdf).
  • Un même auteur ne peut déposer qu'un seul dossier de candidature.
  • Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2020.

Jury 2020

  • Olivier Duhamel et Marc Guillaume pour la revue Pouvoirs
  • Un représentant du journal Le Monde
  • Julie Benetti, rectrice de l'académie de la région Corse
  • Deux professeurs d'universités : Wanda Mastor, Université Toulouse 1 Capitole, et Myriam Benlolo Carabot, Université Paris Ouest Nanterre
  • Dyveke Vestergaard Johansen, journaliste indépendante danoise



Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer