Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Lancement du “Revenu jeunes actifs” pour les 18-25 ans

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Lancement du “Revenu jeunes actifs” pour les 18-25 ans
© Adobe Stock

Le 1er mars, la Région a lancé un “revenu jeunes actifs”, de 500 à 670 euros par mois, en contrepartie du suivi d'une formation gratuite, à destination des jeunes de 18 à 25 ans sans emploi.



Afin de lutter contre le chômage des jeunes, et notamment des jeunes apprentis, dont près de 20 000 en Ile-de-France sont sans employeur, la Région agit pour leur permettre de faire face à cette précarité et à poursuivre leur cycle de formation. C'est ainsi que Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a récemment annoncé le lancement du “revenu jeunes actifs” (RJA) qui vient d'entrer en vigueur. Grâce à ce dispositif, les jeunes actifs franciliens de 18 à 25 ans pourront, en s'inscrivant à l'une des formations gratuites proposées par la Région, recevoir un revenu pouvant atteindre 670 euros par mois.

Aide à l'insertion professionnelle

Avec ce revenu jeunes actifs, les jeunes franciliens pourront s'insérer plus efficacement dans le monde du travail, en suivant l'une des formations gratuites et qualifiantes du catalogue régional, d'une durée au moins égale à quatre mois, tout en percevant un revenu mensuel net de 500 à 670 euros. A noter que cette rémunération est exclusivement réservée aux personnes qui suivront une formation présente dans le catalogue de la Région. Ce dernier ouvre et propose dès aujourd'hui 45 000 places de formations gratuites et qualifiantes, dont 10 000 places de formation à distance, dans des domaines variés et allant du CAP au BAC + 5. Par ailleurs, les jeunes souhaitant se former à un métier faisant partie des secteurs du bâtiment et des travaux publics, de l'industrie, de la sécurité, des filières sanitaires et sociales, du numérique, de l'agriculture ou de l'environnement, pourront bénéficier de la prime régionale de 1 000 euros.

Le RJA en détails

Le revenu pour les jeunes actifs comprend la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle d'un montant d'au moins 500 euros par mois pour les 18-25 ans s'inscrivant à une formation du catalogue. S'agissant de la prime régionale de 1 000 euros supplémentaires, elle est versée en deux temps : 300 euros lors de la première rémunération et 700 euros supplémentaires pour une formation d'au moins 600 heures suivie jusqu'à son terme. Une autre prime pouvant atteindre 1 000 euros maximum est accordée aux personnes en situation de handicap.

Le catalogue des formations est accessible à l'adresse : www.iledefrance.fr/trouvez-une-formation-gratuite-et-remuneree-par-la-region.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer