Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Lancement des candidatures du concours “Créatrices d'Avenir”

le - - Entreprise - Vie des entreprises

Lancement des candidatures du concours “Créatrices d'Avenir”
© DR - Les lauréates 2017 des Trophées 2017 "Créatrices d'Avenir".

“Créatrices d'Avenir”, le grand concours régional dédié à l'entrepreneuriat des femmes, lance l'appel à candidatures de sa 8e édition pour récompenser la créatrice d'avenir 2018 et les cinq créatrices marquantes d'Ile-de-France. à la clé pour les lauréates : un trophée et 60 000 euros de dotation globale, dont 30 000 euros en numéraire et 30 000 euros en accompagnement.

Organisé par Initiative Ile-de-France, avec le soutien des principaux acteurs du développement économique et social franciliens et des partenaires privés de premier plan engagés en faveur de la parité dans l'exercice de la responsabilité du développement économique, “Créatrices d'Avenir” « entend à la fois mettre en valeur les femmes qui osent entreprendre et donner l'envie aux autres de se lancer ».

Toutes les Franciliennes
entrepreneuses intéressées peuvent candidater jusqu'au 30 septembre
sur www.creatricesdavenir.com

Comme le souligne les organisateurs du concours, « si l'entrepreneuriat des femmes est en plein boom, il existe encore de nombreux freins pour arriver à l'égalité professionnelle dans le champ de la création d'entreprise. Le taux de femmes entrepreneures peine en effet à atteindre les 35 % avec une sous-représentation très forte dans certains secteurs porteurs, innovants, à connotation masculines, ou sur certains territoires ».

Des partenaires engagés

Dans le cadre de l'édition 2018 du concours “Créatrices d'Avenir”, Initiative Ile-de-France « s'appuie sur une dynamique collective et partenariale forte à travers l'association étroite de partenaires engagés, et la mobilisation des femmes et des hommes au sein de leur structure, pour valoriser l'entrepreneuriat des femmes ».

De grands partenaires institutionnels régionaux soutiennent le concours. La Préfecture de Paris et d'Ile-de-France et la Caisse des dépôts sont engagés depuis la première édition. Cette année encore, ils renouvellent leur soutien financier et opérationnel.

Des partenaires privés s'engagent également aux côtés de Créatrices d'Avenir, notamment Groupama Paris Val-de-Loire, la Banque Neuflize OBC, la Caisse d'Epargne Ile-de-France, la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France, Air France, le ME93, le Mouves, Vià Grand Paris ou encore Maximag.fr.

Six trophées pour valoriser l'audace et la diversité

Cette année encore, Créatrices d'Avenir va récompenser six femmes ayant créé ou repris une entreprise en Ile-de-France, quel que soit le secteur d'activité, lors de la cérémonie de remise des trophées organisée en décembre prochain.

Pour démontrer que les femmes entreprennent là où on ne les attend pas toujours, et aller au-delà des préjugés à leur encontre, Créatrices d'Avenir « s'attachera à valoriser des projets audacieux, porteurs de l'économie de demain dans des domaines tels que l'innovation, l'économie sociale et solidaire, la transition numérique, la transition énergétique, l'économie de partage, l'économie circulaire, la croissance et l'éthique, ou ayant un impact positif sur leur territoire ».

Comme en 2017, les candidatures des 15 finalistes “Créatrices d'Avenir” seront soumises aux votes du public qui élira celle qui lui semble la plus prometteuse.

Les grandes dates

- Ouverture des candidatures : le 1er juin
- Clôture des candidatures : le 30 septembre
- Vote du public : du 13 au 21 novembre
- Jury de sélection : le 22 novembre
- Remise des trophées : en décembre

Qui peut candidater ?

- Toute femme ayant créé ou repris une entreprise dont :
- le siège social est situé en Ile-de-France ;
- au moins 50 % des parts – des voix pour les associations – sont détenues par une ou plusieurs femmes, et la dirigeante (présidente pour les associations) est une femme ;
- les statuts ont été déposés – pour les sociétés et associations – ou la demande d'immatriculation a été réalisée (pour les entreprises individuelles) avant le 30 septembre prochain.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer