Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Lancement d'une plateforme de commercialisation et de distribution de masques

le - - Entreprise - Vie des entreprises

Lancement d'une plateforme de commercialisation et de distribution de masques
@ DR

Afin de préparer leur déconfinement, le ministère de l'Economie et des Finances lance avec La Poste, CCI France et CMA France une plateforme qui commercialisera et distribuera 10 millions de masques « grand public » pour les TPE et les PME, de métropole et d'Outre-mer.

Le déconfinement approchant, le secrétariat d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés. Ainsi, il confie à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d'utilisations uniques, pour les entreprises ressortissantes des réseaux des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) et des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), de métropole et d'Outre mer et quelque soit leur secteur d'activité.

Les entreprises de 10 à 49 salariés auront la possibilité de passer commande sur la plateforme masques-pme.laposte.fr, dès le 2 mai et les entreprises de moins de 10 salariés à partir du lundi 4 mai.

Masques conformes aux normes sanitaires

Ces masques, dont le port s'inscrit dans le strict respect des gestes barrières qu'il complète, sont fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (ANSM) et l'Afnor, en textile à filtration garantie, lavables et réutilisables 20 fois.

Pour assurer la commercialisation et la distribution de ces millions de masques, La Poste, forte d'une infrastructure logistique et d'une expertise numérique, met en place un dispositif complet comprenant l'achat et le paiement en ligne, la préparation des commandes et la livraison sur site. Philippe Wahl, président directeur général du Groupe La Poste, se félicite de cette collaboration. « L'accompagnement des entreprises est une des missions quotidiennes de La Poste. Nous avons mobilisé dans des délais exceptionnellement courts, l'expertise numérique de notre filiale Docaposte, la puissance de notre infrastructure logistique et de distribution afin d'apporter notre contribution à la reprise économique du pays », a t-il déclaré.

Un enthousiasme partagé par Christian Vabret, président de CMA France par intérim. « Plus de 90 % des 1,3 million d'entreprises artisanales sont confrontées à cette crise sans précédent. Dans ce contexte, la mobilisation de tous les acteurs est impérative pour l'approvisionnement en masques et aider à la réouverture de près de deux tiers d'entre elles. Je salue l'initiative portée par l'Etat et La Poste pour faciliter cette reprise. »

Respect des règles sanitaires tout au long du processus

Après s'être connectées et identifiées sur la plateforme, les entreprises pourront passer leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés. Le paiement en ligne permet d'opérer une livraison, sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités sanitaires. Pour fluidifier la diffusion des masques, un délai minimal est fixé entre deux commandes passées par une même entreprise.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer