Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Lancement d'une plateforme d'écoute pour les professionnels du chiffre

le - - Entreprise - Chiffre

Lancement d'une plateforme d'écoute pour les professionnels du chiffre
@ DR

Le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC), la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) et la Cavec viennent de mettre en place, avec le concours de l'association Amarok Assistance, un dispositif d'écoute et de soutien gratuit et confidentiel pour les professionnels du chiffre en difficultés.

Arrêts maladie, télétravail, complexité législative, panique des clients…, la crise du Covid-19 a mis les cabinets d'expertise comptable sous forte pression et donne parfois aux professionnels du chiffre le sentiment de perdre pied. Une situation qui n'est malheureusement pas seulement due à la conjoncture.

Plus d'un tiers des experts-comptables en souffrance au travail

En décembre 2019, selon une étude produite par les chercheurs de l'Observatoire Amarok (spécialisé dans la santé des dirigeants de tous secteurs), en partenariat avec l'Ordre de Paris Ile-de-France, plus d'un tiers des experts-comptables étaient déjà en souffrance au travail. Un chiffre-record équivalent aux chiffres alarmants relevés dans le secteur agricole.

Amarok Assistance, une association en phase avec la profession

Afin de prévenir les risques d'épuisement professionnel des experts-comptables et des commissaires aux comptes, le CSOEC, la CNCC et la Cavec ont mis en œuvre une cellule d'écoute psychologique en collaboration avec Amarok Assistance. Cette association connaît bien l'institution et les problématiques des professionnels du chiffre puisqu'elle intervient déjà depuis mars 2018 auprès des experts-comptables d'Ile-de-France en partenariat avec le Conseil régional de Paris.

“Prise de recul” et “soulagement”

Depuis deux ans, la psychologue du travail Laure Chanselme a ainsi passé plusieurs dizaines d'heures à l'écoute de la profession. Son objectif ? Offrir une attention bienveillante à ses interlocuteurs, identifier l'origine de leurs difficultés et les éventuels blocages mais aussi les diriger vers des solutions adaptées. Un suivi qui semble satisfaire les appelants de la plateforme qui évoquent à la suite de ces entretiens “prise de recul” et “soulagement”.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer