Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Lancement d'un MOOC dédié aux professionnels RH

le - - Entreprise - Vie des entreprises

Lancement d'un MOOC  dédié aux professionnels RH
@ DR

Les différentes réformes législatives poussent les services de ressources humaines (RH) à s'adapter rapidement, plaçant la conformité au cœur de leur action. La plateforme PeopleDoc annonce le lancement d'un MOOC gratuit dédié aux enjeux de la conformité pour les RH.

Cette nouvelle formation en ligne dédiée aux RH va leur permettre de mieux gérer et anticiper les problématiques liées à la mise en conformité de leurs organisations, et de préparer ainsi la rentrée à venir, comme l'année 2020.

Les évolutions réglementaires récentes, telles le prêt à l'accession sociale (PAS), le régime général de protection des données (RGPD), la future réforme des retraites, la prime de solidarité, la Loi Pacte, etc. impactent le quotidien des professionnels RH. Gérer et anticiper les problématiques liées à la mise en conformité de leur organisation est ainsi au cœur de l'action de cette profession.

Mis en ligne le 12 août dernier par PeopleDoc, ce MOOC (Massive Open Online Course) a été construit grâce aux retours d'expériences de leur client Unilever. Gratuite et ouverte à tous, la formation comprend quatre chapitres, telle une web-série.

Le premier chapitre s'intitule “Comment se connecter aux RH en toutes circonstances, partout”, et fait une rétrospective des enjeux réglementaires de 2019 pour se préparer au mieux à 2020.

Le deuxième chapitre, “Comment modifier facilement un processus RH”, apprend à anticiper les réglementations et même à devenir précurseur grâce au digital.

Le troisième chapitre, “Comment archiver automatiquement ses dossiers RH ”, concerne l'efficacité de son rangement personnel et donne des conseils sur son optimisation.

Enfin, le quatrième, “Comment gérer les autorités administratives”, se concentre sur les bons gestes pour éviter un audit.

En bref, le MOOC se vend comme une aide à la gestion et à l'anticipation des problématiques liées à la compliance, quelles que soit la taille et la localisation d'une organisation donnée. L'importance de celle-ci croît de jour en jour. Le mois dernier encore, la professeure de droit Marie-Anne Frison Roche remettait un rapport intitulé « L'apport du droit de la compliance à la gouvernance d'internet » à Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique, dans lequel elle analysait l'apport potentiel de l'approche dite de « compliance », aujourd'hui mise en œuvre dans le secteur financier, en matière de gouvernance et de régulation d'internet.

Selon la professeure, le droit de la compliance est défini comme le fait de demander à certains opérateurs privés dits « cruciaux » d'internaliser des objectifs d'intérêt général, en raison de leur position et des moyens dont ils disposent, pour satisfaire ces objectifs (information, activité transnationale, technologie, etc.).




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer