Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Labocom, “laboratoire des baux commerciaux”

le - - Immobilier

Labocom, “laboratoire des baux commerciaux”
© Adobe Stock

Pratiquer les baux commerciaux implique non seulement des connaissances juridiques, mais également une appréhension de l'environnement économique de l'activité autorisée par le bail, du marché immobilier et des règles fiscales. De ce constat, 3 avocats — Julien Prigent, Marine Parmentier et Aline Divo — ont eu l'idée de créer un lieu d'échanges : Labocom, le Laboratoire des baux commerciaux www.labocom.org

Ces compétences variées en matière de baux commerciaux – règles propres au statut, au droit des obligations, au droit de la copropriété, au droit de l'urbanisme, à la police de l'affectation de l'immeuble, au droit de l'environnement – nous se retrouvent au sein de différentes professions : agents immobiliers, assets managers, avocats, experts, huissiers de justice, juristes, magistrats, notaires, universitaires, etc. Chacun ayant des compétences qui peuvent être spécifiques à son domaine.

Une approche pluridisciplinaire

Cependant, pour répondre à des problématiques transverses, appréhender les évolutions nécessaires du statut, définir des positionnements cohérents face à des situations de crise comme nous venons d'en connaître, il faut que les praticiens s'informent, se parlent, réfléchissent ensemble. Il faut décloisonner et trouver un lieu d'échanges, c'est la vocation première de Labocom. Ce service a pour objectif de réunir les professionnels pratiquant les baux commerciaux dans le but de créer un lieu d'échanges et de partage d'expériences, de favoriser l'émergence de propositions d'amélioration du statut et, pourquoi pas, devenir un interlocuteur des pouvoirs publics lors des réformes ayant une influence sur la matière, de former et informer et, enfin, de créer de l'interaction professionnelle entre ses membres.

Accessite lance “Ville Expérience Commerce”, en partenariat avec Nexity

La crise sanitaire a profondément accéléré la mutation des habitudes de consommation et, avec elle, l'obligation pour les commerces et les lieux de commerce d'engager une réelle transformation. Partant de l'opportunité de cette transformation des lieux de commerce, comme accélérateur pour la Ville, afin d'agir et de redevenir le lieu d'expérience et de convivialité attendu des concitoyens, Accessite a conçu “Ville Expérience Commerce”, une méthode opérationnelle permettant aux collectivités de définir pour leur centre-ville un projet global de transformation et de dynamisation. Accessite s'est associé à Nexity Villes & Projets qui accompagne durablement les collectivités dans leurs projets de développement urbain, afin d'intégrer toutes les dimensions urbaines qui font la ville.

Cette méthode est un outil flexible et adaptable, qui s'applique à l'échelle de toute la ville comme à une ou plusieurs zones/quartiers (l'hyper centre, une rue commerçante, un quartier, un lieu historique ou emblématique à réhabiliter, une friche à revitaliser).




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer