Le label Préférence Commerce est une démarche unique de grande ampleur puisqu’il est non seulement un label national, mais également un label qui concerne plus de 90 activités, aussi bien les primeurs que les librairies. Si le label a été crée fin 2012 par le réseau CCI, il n’a cessé de s’étendre jusqu’à labelliser près d’un millier de petits commerçants.
Le label Préférence Commerce se veut être un dispositif de qualité exigeant, qui souhaite réellement démarquer les meilleurs de la concurrence. Afin d’assurer une qualité de service et d’accueil de haut-niveau, il ne peut être délivré qu’à l’issue d’un parcours en sept étapes. Surtout, l’agrément – outre sa délivrance non automatique – n’est valable que pour une durée de deux ans. Il peut-être évidemment renouvelé, mais à la stricte condition que le petit commerce sorte à nouveau victorieux du parcours en sept étapes.
Le parcours du combattant en 7 étapes de Préférence commerce1) Diagnostic individuel réalisé par un conseiller de la CCI, sur la base de 80 critères2) Restitution et préconisations avant l’audit mystère3) Audit d’un client mystère (cabinet spécialisé indépendant) sur 47 critères4) Bilan et plan d’actions (évaluation des points forts et des axes de progrès)5) Labellisation par un comité local réuni par la CCI, promotion et valorisation6) Enquête de satisfaction auprès des commerçants et des clients7) Visite de contrôle du client mystère la 2ème année afin de maintenir un haut niveau de qualité d’accueil |
---|
Il s’agit pour les 26 CCI engagées à ce jour derrière le label Préférence Commerce de rappeler l’importance du rôle économique des commerces de proximité dans l’économie nationale et locale, puisque ceux-ci sont des créateurs d’emplois non délocalisables. L’engagement est aussi concret : l’obtention du label assure l’accompagnement personnalisé du professionnel par les CCI, dans l’optimisation du point de vente et la prévention des difficultés.
L’ensemble des commerçants labellisés est visible sur la nouvelle Carte de France interactive mise en ligne (www.cci.fr), et bientôt sur les sites des CCI partenaires.