Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait annoncé cette prolongation début décembre, indiquant que la mesure permettrait « de redonner 700 millions d'euros de pouvoir d'achat aux restaurateurs », alors que la réouverture de ces établissements n'est pas envisagée par le Gouvernement avant la mi-février au plus tôt. Il avait alors précisé que les titres pouvaient être utilisés pour les repas à emporter ou pour les livraisons.
Ce délai supplémentaire permet ainsi « d'encourager l'utilisation des titres-restaurant dans les restaurants, hôtels-restaurants et propriétaires de débits de boissons assimilés, et ainsi de répondre, dans le contexte de la crise sanitaire, aux difficultés économiques de ces établissements », stipule le décret.
L'utilisation des tickets restaurant est limitée à un montant maximum de 38 euros par jour, est-il rappelé, et il peuvent être utilisés les dimanches et jours fériés, mais uniquement dans les restaurants et non dans la grande distribution.