Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

La symbolique du futur “Tribunal de Paris”

le - - Droit - Actualité du droit

La symbolique du futur “Tribunal de Paris”
Ministère de la Justice

Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, ministre de la Justice, vient de recevoir un rapport sur « la symbolique du futur Tribunal de Paris » des mains d'Antoine Garapon, secrétaire général de l'Institut des hautes études sur la justice.

Selon le ministère de la Justice, ce rapport « résulte d'une réflexion pluridisciplinaire ; magistrats, avocats, universitaires et l'architecte du bâtiment Renzo Piano y ont participé ». L'étude ouvre ainsi de nombreuses perspectives sur la représentation que le citoyen se fait de la justice et l'influence de l'architecture des juridictions sur le ressenti des justiciables.

A la lumière de ce rapport, le garde des Sceaux a choisi de nommer l'édifice actuellement en construction dans le quartier des Batignolles : « Tribunal de Paris » : « Compréhensible par tous, ce nom définit le rassemblement des 20 tribunaux d'instance de la capitale avec le tribunal de grande instance, le tribunal correctionnel, le tribunal de police, le tribunal pour enfants et le tribunal des affaires de sécurité sociale. »
Au-delà de l'architecture, « ce bâtiment se veut un symbole de la place essentielle de l'institution judiciaire dans la République ».




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer