La Science livre ses lauréats 2019

Dans le cadre de “La Science se livre”, manifestation destinée à valoriser la culture scientifique, le département des Hauts-de-Seine vient d'organiser sa 23e édition, autour du thème “Humain-Animal”. L'association BiB 92, réseau de lecture public du département, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, ont remis deux prix littéraires parmi les ouvrages scientifiques destinés à toutes les générations.
La Science livre ses lauréats 2019
© DR

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Les objectifs de cette opération s'inscrivent dans la politique d'accès à la culture pour tous que le département mène activement. Sa thématique “Animal-humain” fera ainsi l'objet de 150 rendez-vous, au contact de chercheurs, de professeurs et de réalisateurs dans 50 lieux partenaires du département, et ce jusqu'au dimanche 10 février.

Dans la catégorie “adultes”, L'ironie de l'évolution, de Thomas C. Durand, publié au Seuil, a remporté les suffrages du jury pour sa mise en lumière d'un étonnant paradoxe : comment l'évolution de notre cerveau explique notre résistance aux théories darwiniennes ?

Parce que la science s'adresse aussi à la jeunesse, le prix “adolescent” a été décerné à l'ouvrage Animaux médecins d'Angie Trius, Mark Doran et Julio Antonio Blasco Lopez, qui présentent 14 remèdes concoctés par les animaux eux-mêmes en vue de se guérir naturellement des maladies.

Chaque prix s'est vu décerner une dotation départementale de 3500 euros, « afin d'encourager les auteurs dans leur démarche de diffusion de la science au grand public ». Les deux ouvrages verront de surcroît leur diffusion soutenue par la préfecture des Hauts-de-Seine dans les bibliothèques et médiathèques départementales, ainsi que dans les collèges alto-séquanais.

Les critères d'évaluation des dix lauréats en vue de la prime finale se sont portés sur l'originalité des sujets abordés, la rigueur scientifique de leur contenu et les qualités de transmission des connaissances au public. Le jury, présidé par Pierre-Henry Gouyon, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, et composé d'experts du monde du livre et de scientifiques, comptait également la voix de collégiens des Hauts-de-Seine pour la consécration du prix “adolescent”.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?