Ateliers, conférences, événements...foisonnent dans les entreprises, afin que chacune rappelle ses engagements sociétaux. Egalité homme/femme, protection de l’environnement, actions humanitaires ou encore bénévolat, les entreprises ne manquent pas d’imagination pour promouvoir les valeurs propres à leur Responsabilité Sociétale d’Entreprises (RSE).
La semaine de l’impact à l’ISC
Pour la troisième édition de sa semaine de l’impact, l’ISC Paris, Grande Ecole de commerce, propose à ses étudiants quatre jours de programme sous le signe de la solidarité. Au menu, activités et conférences sur l’économie circulaire, l’entrepreneuriat social, la sensibilisation à l’égalité homme/femme...à travers lesquelles l’école permet à ses étudiants de se sensibiliser à de nouvelles façons d’entreprendre, travailler ou faire du bénévolat pour avoir un impact.
Coralie Damay, enseignante à l’ISC, est venue présenter l’ouvrage dont elle est la co-autrice lors d'une conférence sur le handicap et l’inclusion. Elle a co-écrit “Entrepreneuriat & Handicap”, publié prochainement.
« Ce qui est important en entreprise, c’est de connaître les différents handicaps pour que les entreprises puissent s’y adapter », explique Coralie Damay, enseignante à l’IS.
La professeure souligne l’importance de lier ESS et handicap dans une entreprise sociale afin d’adapter les missions et le poste au professionnel porteur de handicap.
La « super-plateforme » de Bouygues
L’opérateur, engagé avec sa Fondation depuis 15 ans auprès d'associations, a lancé le 16 octobre son dernier projet, une « super-plateforme du bénévolat ». Elle réunit à l’heure actuelle plus de 12 000 missions de bénévolat dans des dizaines de domaines différents et à destination de tous, partout en France.
Derrière son ambition de démocratiser le bénévolat tout en aidant les associations à assurer leur transformation numérique, la plateforme réunit les offres des trois acteurs majeurs de ce domaine, One Heart, Tous Bénévoles ou JeVeuxaider.gouv.
« Cette plateforme est d’intérêt public », affirme Sébastien Harmonic, responsable de cette dernière. Bouygues s’inscrit donc pleinement dans le cadre du mois de l’ESS, en montrant à ses clients et plus largement, au grand public, comment avoir, eux aussi, un impact.