AccueilEntrepriseVie des entreprisesLa RSE au cœur des entreprises à l’occasion du mois de l'économie sociale et solidaire

MOIS DE L'ESS La RSE au cœur des entreprises à l’occasion du mois de l'économie sociale et solidaire

Octobre Rose terminé, au tour de novembre de se placer sous le signe de la solidarité. Pour le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), les entreprises mettent en avant leur politique de responsabilité sociétale.
La RSE au cœur des entreprises à l’occasion du mois de l'économie sociale et solidaire
© Adobe Stock

EntrepriseVie des entreprises Publié le , Margot HERRADA

Ateliers, conférences, événements...foisonnent dans les entreprises, afin que chacune rappelle ses engagements sociétaux. Egalité homme/femme, protection de l’environnement, actions humanitaires ou encore bénévolat, les entreprises ne manquent pas d’imagination pour promouvoir les valeurs propres à leur Responsabilité Sociétale d’Entreprises (RSE).

La semaine de l’impact à l’ISC

Pour la troisième édition de sa semaine de l’impact, l’ISC Paris, Grande Ecole de commerce, propose à ses étudiants quatre jours de programme sous le signe de la solidarité. Au menu, activités et conférences sur l’économie circulaire, l’entrepreneuriat social, la sensibilisation à l’égalité homme/femme...à travers lesquelles l’école permet à ses étudiants de se sensibiliser à de nouvelles façons d’entreprendre, travailler ou faire du bénévolat pour avoir un impact.

Coralie Damay, enseignante à l’ISC, est venue présenter l’ouvrage dont elle est la co-autrice lors d'une conférence sur le handicap et l’inclusion. Elle a co-écrit “Entrepreneuriat & Handicap”, publié prochainement.

« Ce qui est important en entreprise, c’est de connaître les différents handicaps pour que les entreprises puissent s’y adapter », explique Coralie Damay, enseignante à l’IS.

La professeure souligne l’importance de lier ESS et handicap dans une entreprise sociale afin d’adapter les missions et le poste au professionnel porteur de handicap.

La « super-plateforme » de Bouygues

L’opérateur, engagé avec sa Fondation depuis 15 ans auprès d'associations, a lancé le 16 octobre son dernier projet, une « super-plateforme du bénévolat ». Elle réunit à l’heure actuelle plus de 12 000 missions de bénévolat dans des dizaines de domaines différents et à destination de tous, partout en France.

Derrière son ambition de démocratiser le bénévolat tout en aidant les associations à assurer leur transformation numérique, la plateforme réunit les offres des trois acteurs majeurs de ce domaine, One Heart, Tous Bénévoles ou JeVeuxaider.gouv.

« Cette plateforme est d’intérêt public », affirme Sébastien Harmonic, responsable de cette dernière. Bouygues s’inscrit donc pleinement dans le cadre du mois de l’ESS, en montrant à ses clients et plus largement, au grand public, comment avoir, eux aussi, un impact.

 

 

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?