AccueilEntrepriseVie des entreprisesLa région et Cosmetic Valley s’associent pour faire rayonner la cosmétique française

La région et Cosmetic Valley s’associent pour faire rayonner la cosmétique française

La Région Île-de-France a signé un partenariat stratégique avec le Pôle de Compétitivité Cosmetic Valley pour renforcer l’industrie française de la parfumerie-cosmétique dans son rôle de leader mondial.
Une Cosmetic Week à résonance mondiale L’ambition de cette nouvelle association est également de créer, en Île-de-France, sur le modèle de la Fashion Week, une Cosmetic Week à résonance mondiale.
© Adobe Stock - Une Cosmetic Week à résonance mondiale L’ambition de cette nouvelle association est également de créer, en Île-de-France, sur le modèle de la Fashion Week, une Cosmetic Week à résonance mondiale.

EntrepriseVie des entreprises Publié le ,

L’objectif de cet accord est, d’abord, de construire un réseau d’affaires à partir du vivier des entreprises cosmétiques franciliennes, d’en faire véritable tissu industriel efficace et cohérent, d’accélérer ses projets de R&D et d’aider les sociétés qui y adhéreront à se développer à l’international.

Une Cosmetic Week à résonance mondiale

L’ambition de cette nouvelle association est également de créer, en Île-de-France, sur le modèle de la Fashion Week, une Cosmetic Week à résonance mondiale. Cet évènement, associant ouvertures de sites, démonstrations, ateliers, etc, doit offrir une forte visibilité internationale à la cosmétique hexagonale et francilienne.

Le choix de l 'Île-de-France répond à une logique, dans la mesure où cette industrie y réalise 70 % du chiffre d’affaires de ce secteur industriel et près de 40 000 de ses salariés y résident. La région doit désormais compter, outre celles de New-York, de Milan et de Tokyo, avec la concurrence de Shanghai, de Taiwan ou de Séoul, trois métropoles mondiales qui ont fait de la cosmétique un levier d’attractivité, parfois en la mixant avec d’autres secteurs d’avenir (numérique, robotique, objets connectés).

Promouvoir la qualité française

Cosmetic Valley est l’acteur que l’État a désigné pour promouvoir la qualité française, le Pôle de Compétitivité rassemblant 800 entreprises. Travaillant avec 20 universités et centres de recherche, dont le CNRS, il mène 400 projets de recherche et d’investissements collaboratifs pour un montant total de 500 millions d’euros.

En Île-de-France, Cosmetic Valley agit, d’ores et déjà, pour faire rayonner la cosmétique française. Elle organise, chaque année au mois d’octobre, à Paris, le salon international de l’innovation cosmétique, Cosmetic 360.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?