AccueilImmobilier« La propriété en danger : sauvons-la ! »

« La propriété en danger : sauvons-la ! »

A priori, la propriété fait partie des droits les mieux protégés par notre arsenal juridique. Comment peut-on donc en arriver à la conviction que la propriété est menacée au point qu'elle est en péril et qu'il convient de mettre en œuvre des thérapies pour la sauver ? Jean Perrin livre son approche dans un ouvrage qui vient de paraître : « La propriété en danger : sauvons-la ! »
« La propriété en danger : sauvons-la ! »
UNPI

Immobilier Publié le ,

Comme le souligne Jean Perrin, président de l’Union nationale de la propriété immobilière, « comme toujours en pareille matière, les évolutions sont lentes et progressives ». En revanche, selon lui, « l'observation des lois nouvelles, des prises de position, des tendances, aboutit à la conclusion que se répand insidieusement l'idée suivante : la propriété ne doit plus être considérée comme un rempart de la liberté, mais comme un obstacle à la justice sociale. Pour une partie influente de nos élites, il semblerait donc que le droit de propriété soit excessif et mérite d'être restreint. J'ai la conviction qu'il y a là une évolution très inquiétante qui mérite d'abord d'être analysée puis combattue. »

Dans cet ouvrage, l’auteur s’est donné comme objectif de chercher dans l'Histoire comment s'est bâti le droit de propriété, puis dans l'époque contemporaine comment était construit le droit de propriété, pour tenter de décrypter les évolutions récentes : « J'ai alors tenté de recenser des faits et des analyses qui sont autant de signes d'attaque du droit de propriété, avant de réaffirmer sa nécessité et les motivations qui justifient de défendre et de dynamiser ce droit. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 janvier 2022

Journal du21 janvier 2022

Journal du 14 janvier 2022

Journal du14 janvier 2022

Journal du 07 janvier 2022

Journal du07 janvier 2022

Journal du 31 décembre 2021

Journal du31 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?