Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

La profession comptable à la rencontre des étudiants

le - - Entreprise - Chiffre

La profession comptable à la rencontre des étudiants
© A.P. - La profession comptable recrute et se met en route vers le conseil.

Le 15 novembre prochain, les Compagnies régionales des commissaires aux comptes de Versailles et de Paris, et l'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France, organisent la 17e grande journée pédagogique de présentation des professions du chiffre, au Chesnay, dans les Yvelines. Cette journée est dédiée à la promotion de ce secteur mal connu et pourtant particulièrement actif.

Cet événement annuel qui rencontre un franc succès chaque année permet aux élèves de découvrir les professions d'expert-comptable et de commissaire aux comptes dont les atouts restent méconnus.

L'attractivité de ces métiers pour les élèves et jeunes étudiants est évidente : 10 000 recrutements juniors, rémunérations conséquentes, perspectives de carrières, périmètres d'intervention étendus... A condition de leur faire découvrir.

Quelle est la filière qui ne connait pas le chômage, où on gagne bien sa vie, à laquelle on peut accéder par les voies les plus diverses, qui fait rimer comptabilité avec créativité, mobilité et convivialité, et sécurité financière… et qui aide chaque jour les 2 millions d'entreprises en France ?

Au cours de cette journée pédagogique et sans langue de bois, les étudiants et leurs professeurs des classes de premières et terminales de sections générales ou technologiques, ou de BTS comptabilité-gestion, pourront ainsi échanger avec des professionnels ouverts et disponibles.

Au programme :

  • une table ronde interactive : retour d'expérience de 3 jeunes, avec des diplômes différents et des niveaux d'expérience en cabinet différents, ponctués d'anecdotes. Ces témoignages permettront aux élèves de mieux comprendre la vie en cabinet, les moments forts d'une journée en démontrant la diversité des tâches, des secteurs d'activité, des lieux de travail et des personnes que l'on rencontre.
  • Des courts-métrages viendront enrichir les « ateliers » consacrés : aux parcours possibles pour accéder à cette profession, aux modalités et niveaux de recrutement, aux bonnes pratiques pour bien préparer son CV et entretien d'embauche, au « cabinet numérique » sur l'évolution des outils et l'environnement de travail en cabinet.

Les chiffres de la profession :

  • Les métiers du chiffre représentent 250 000 emplois en France et ont un vrai besoin de recrutement : dans les 10 prochaines années, la profession a recensé un besoin de 10 000 nouveaux commissaires aux comptes et près de 10 000 experts-comptables.
  • Chaque année, plus de la moitié des cabinets français recrute dans le cadre d'une création de poste, principalement des profils « junior » (0 à 2 ans d'expérience). Cela représente plusieurs dizaines de milliers de recrutements chaque année.
  • Leur niveau de rémunération est également attractif : un expert-comptable ayant moins d'un an d'expérience gagne en moyenne 29 000 euros brut par an (hors primes), et un commissaire aux comptes 35 000 euros.
  • Au-delà du simple critère de rémunération, les cabinets ont mis en place des critères de fidélisation stricts et de réelles perspectives de carrière pour leurs jeunes collaborateurs.

Contrairement aux idées reçues, beaucoup de filières ouvrent les portes des métiers d'expert-comptable et de commissaire aux comptes :

Découvrir la profession autrement

La campagne Devenirauditeurlegal.com et Graine d'expert-comptable et de CAC en BD : des initiatives originales mises en place depuis 2013 par la filière pour communiquer auprès des jeunes.

A découvrir lors de la 17e grande journée pédagogique des professions du chiffre
Mercredi 15 novembre de 13h30 à 16h30
Au Théâtre « La Grand Scène du Chesnay »
37, rue Caruel de Saint Martin – 78150 LE CHESNAY
RSVP pour inscription : crccv@vpstrat.com




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer