AccueilDroitActualité du droitLa prescription fiscale est suspendue pendant l'état d'urgence sanitaire

La prescription fiscale est suspendue pendant l'état d'urgence sanitaire

Une ordonnance du 25 mars dernier instaure une « période juridiquement protégée » qui suspend les délais de prescription fiscale jusqu'à un mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire.
La prescription fiscale est suspendue pendant l'état d'urgence sanitaire
@ DR

DroitActualité du droit Publié le ,

L'ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 instaure un principe général de report ou suspension de l'ensemble des délais prévus par les lois et règlements, une « période juridiquement protégée » qui s'étend du 12 mars au 24 juin 2020 soit un mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire, sauf modification en raison de la situation sanitaire.

Durant cette période, aucun contrôle fiscal ne sera engagé et les procédures de contrôle en cours sont « figées ». De ce fait, les délais prévus pour les différents actes de procédure qui avaient commencé à courir avant le 12 mars reprendront leur cours après le 24 juin et ceux qui devaient commencer à courir entre le 12 mars et le 24 juin ne débuteront qu'à partir de cette dernière date.

Pour préserver le plein exercice du droit de contrôle de l'administration, son droit de reprise, soit le délai au cours duquel elle peut procéder à des rectifications des impositions dues par les contribuables, est suspendu pour la même durée. Lorsque la prescription est en principe acquise au 31 décembre 2020, l'administration pourra, à titre exceptionnel, exercer son droit de reprise au-delà de cette date et durant une période égale à celle de la suspension. Ainsi, s'agissant par exemple des revenus, du bénéfice passible de l'impôt sur les sociétés ou de la taxe sur la valeur ajoutée déclarés au titre de l'année 2017, l'administration pourra procéder à des rectifications jusqu'au début du mois d'avril 2021.

A noter que la suspension des contrôles fiscaux ne privera pas l'administration de l'exercice de son droit de reprise.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 23 septembre 2022

Journal du23 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?