AccueilVie des entreprisesLa Poste accuse un bénéfice net stable en 2012

La Poste accuse un bénéfice net stable en 2012

La Poste a enregistré en 2012 un bénéfice net stable à 479 millions d'euros, l'année ayant une nouvelle fois été marquée par la baisse des volumes de courrier échangé.

EntrepriseVie des entreprises Publié le ,

Le chiffre d'affaires pour l'exercice écoulé s'est établi à 21,6 milliards d'euros, en progression de 1,5% sur un an. Le résultat d'exploitation ressort pour sa part à 816 millions d'euros, en hausse de 21,8%.

Le groupe semble relever la tête après un bénéfice net 2011 en baisse de 13%, plombé par la dette grecque. Dans le détail, le secteur Courrier a toutefois continué de souffrir, avec un résultat d'exploitation qui a chuté à 684 millions d'euros contre 757 millions en 2011.

Côté activités bancaires, la Banque postale a enregistré pour l'année un produit net bancaire consolidé, stable à 5 milliards d'euros et un résultat d'exploitation en hausse de 68% à 621 millions d'euros après avoir pâti lors de l'exercice précédent de pertes sur ses emprunts d'Etat grecs.

Globalement, La Poste estime avoir atteint en 2012 ses "objectifs de performance opérationnelle" et réussi "à consolider sa structure financière" dans un environnement économique qui reste difficile. Et se dit "confiant" pour l'avenir.

Pour 2013, elle prévoit ainsi une légère croissance organique de son chiffre d'affaires, complétée par des opérations de croissance externe ciblées nécessaires pour conforter son développement.

Elle indique également que ses capitaux propres seront renforcés via la dernière phase d'augmentation de capital prévue d'un montant de "2,7 milliards d'euros souscrite par l'État et la Caisse des Dépôts en 2011 dont 600 millions d'euros seront versés en 2013".

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?