AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLa Poste du Louvre « exemple » de transformation
PARIS

La Poste du Louvre « exemple » de transformation

La nouvelle Poste de la rue du Louvre est un « exemple de ce que La Poste a réussi à devenir », a estimé le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, lors de son inauguration.
La Poste du Louvre « exemple » de transformation
© DR

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

La transformation de ce bâtiment historique du XIXe siècle, bureau de poste mythique ouvert à toute heure, symbolise « un service public ancré dans une histoire et capable de se réinventer », a estimé le ministre une semaine avant la réouverture du bureau au public. à partir du 18 janvier à 14h, ce qui reste « le plus grand bureau de Poste de France » sera ouvert tous les jours, de 8h à minuit, du lundi au samedi et de 10h à minuit, le dimanche. Il sera le seul en France ouvert aussi tard, a indiqué sa directrice, Linda Prince, qui y dirigera environ 40 collaborateurs.

Outre son activité historique, le bâtiment porté à 32 000 m2, toujours propriété du groupe postal, rouvre progressivement avec des services diversifiés : un hôtel de luxe de 82 chambres et sa brasserie, 14 000 m2 de bureaux pour deux locataires, une banque et une start-up de jeux vidéo, une douzaine de boutiques, un commissariat de police, une halte-garderie, 17 logements sociaux gérés par une filiale de La Poste et un espace de logistique urbaine en sous-sol.

Le PDG du groupe La Poste, Philippe Wahl, dit vouloir faire de ce lieu rénové le symbole d'une « Poste humaine et digitale, citoyenne et conquérante et engagée pour tous ».

Aux manettes pendant les six années d'un chantier entamé en 2015, l'architecte Dominique Perrault s'est dit « fier que ce soit un bâtiment citoyen qui doit continuer de participer au développement de Paris ». « Un bâtiment ouvert à la ville et à ses besoins », a ajouté Anne Hidalgo. Avec le nouveau centre de logistique souterrain de1 000 m2, « toute livraison est faite par triporteur ou petit véhicule électrique, ce qui est une révolution", s'est réjoui Ariel Weil, le maire de secteur.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?