AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLa justice confirme autoriser l'Église de scientologie à installer un centre à Saint-Denis

La justice confirme autoriser l'Église de scientologie à installer un centre à Saint-Denis

La justice administrative vient de confirmer, en appel, l'annulation d'un arrêté municipal qui empêchait l'installation à Saint-Denis du centre de formation de l'Église de scientologie.
La justice confirme autoriser l'Église de scientologie à installer un centre à Saint-Denis
© Adobe Stock

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Se fondant sur des déclarations publiques d'élus de Saint-Denis signalant leur hostilité au projet et les requêtes renouvelées de l'administration durant l'instruction du dossier, la cour administrative d'appel de Paris a estimé que le refus d'interdiction de travaux relevait d'un "détournement de pouvoir" de la part de la municipalité, indique-t-elle. En 2017, une société immobilière, Building Investments Group, avait acquis un immeuble de bureaux à Saint-Denis pour y installer le centre de formation de la Scientologie, classée en France parmi les sectes par plusieurs rapports parlementaires.

Mais le 16 septembre 2019, l'ancienne municipalité PCF avait refusé la création d'un établissement recevant du public, invoquant des manquements en matière de sécurité incendie et d'accessibilité aux personnes handicapées. Contestant cette décision, la société immobilière avait obtenu en octobre 2020 l'annulation de cet arrêté litigieux par le tribunal administratif de Montreuil, une décision confirmée dernièrement par la cour administrative d'appel de Paris.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 janvier 2022

Journal du21 janvier 2022

Journal du 14 janvier 2022

Journal du14 janvier 2022

Journal du 07 janvier 2022

Journal du07 janvier 2022

Journal du 31 décembre 2021

Journal du31 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?