AccueilActualitéLa Juris'Cup entre au port

La Juris'Cup entre au port

La 26e édition de la Juris'Cup se tiendra du 15 au 18 septembre, à Marseille. Le thème du colloque sera «Assurances et navires de plaisance».
La Juris'Cup entre au port

Actualité Publié le ,

Les conditions météo seront-elles de la partie les 16, 17 et 18 septembre prochains, jours des régates organisées dans le cadre de la célèbre Juris'Cup ? L'équipe, emmenée par le président Denis Rebufat, y croit. Elle attend, plus de 130 voiliers, de 9 à 35 mètres, pour 3 500 participants venus de tous les barreaux de France, mais aussi de Suisse, d'Allemagne, de Belgique, du Portugal, des Pays-Bas, de Suède, d'Italie et de Russie. Avec une obligation de 50 % de juristes par bateau, la Juris'Cup est devenue la première régate corporative. Un événement incontournable, ou presque, dans le monde juridique, une date à cocher sur le calendrier.

Trois régates

Les voiliers sont attendus le jeudi 15 septembre, pour un premier départ en mer le 16, à 13 heures, un autre le 17, à 10 heures et le dernier le dimanche 18, à 10 heures. « De nouveaux et nombreux équipages sont annoncés », préviennent les organisateurs, avant de détailler : le barreau de l'Ain sur deux bateaux, Judicis Avocats, un équipage belge, l'UJA de Charente, C.P.E.C.F – Experts-Comptables Conseils & Auditeurs de Marseille. Les Suisses d'Ursenbacher & Sollberger AG sont attendus, les Russes de « Better Chance » reviennent pour leur 10e participation. Pour poursuivre la tradition « d'accueil, de fête et d'amitié » la grande soirée des équipages, qui se tiendra aux Docks des Sud, sera Hawaïenne.

Un colloque sur les navires de plaisance

Mais parce que la Juris'Cup c'est aussi très sérieux, le traditionnel colloque se tiendra le 15 septembre en ouverture. Le thème sera : « Assurances et navires de plaisance ». Il sera évoqué pendant ce colloque les définitions du « navire de plaisance », les différents types d'assurance « plaisance » et de garanties dommage proposées, la méthodologie de l'évaluation de la valorisation du navire et opposabilité, etc.

Des médaillées olympiques de Rio attendues à la Juris'Cup

À quelques jours de l'édition 2016, 112 bateaux sont déjà inscrits à la 26e Juris'Cup a dévoilé Denis Rebufat, son président, lors d'une conférence de presse organisée au siège de la SMC, partenaire de l'événement. Comme l'année dernière, Lulu, le plus vieux voilier français sera présent mais d'autres plus modernes et rapides seront aussi annoncés. C'est le cas de SFS avec à sa barre Lionel Péan. Du côté des champions, il faut aussi noter la présence des quartiers maîtres Camille Lecointre et Hélène Defrance, médaillées olympiques (bronze) à Rio, dans la catégorie dériveur 470. Membres de « l'armée des champions » elles seront présentes le 16 pour supporter le voilier de l'école des Commissaires des armées.

Ces skippers émérites ne doivent pas faire oublier que la Juris'Cup reste « la première régate corporative d'Europe » destinée aux professionnels du droit a rappelé le bâtonnier de Marseille, Fabrice Giletta. Plus de 2 000 participants venus de toute la France et d'Europe sont attendus. « Marseille se transforme en capitale du droit pendant la Juris'Cup », a souligné Denis Rebuffat. « La Juris'Cup est un très bon vecteur de communication et de crédibilité pour la ville de Marseille en direction du monde juridique et économique », selon Didier Réault, élu de la ville de Marseille et du Département, également président du conseil d'administration du Parc national des Calanques.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?