AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLa hausse de 2,4 % des tarifs du gaz au JO

La hausse de 2,4 % des tarifs du gaz au JO

La nouvelle formule de calcul des tarifs réglementés du gaz de GDF Suez, qui entraîne une hausse de 2,4 % des prix au 1er janvier, est parue vendredi au Journal officiel.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Cette nouvelle formule, dévoilée par la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho, vise à modérer les prix pour le consommateur en donnant davantage de place aux contrats à court terme, moins liés aux cours du pétrole. Selon l'arrêté daté du 21 décembre publié au JO, l'indexation sur ces contrats d'achat de gaz naturel, souvent dits "spot", passe à 35,6 %. Ils étaient d'environ 26 % dans la précédente formule.

Dans un avis du 20 décembre, le gendarme du secteur, la Commission de régulation de l'énergie, avait émis un avis favorable à cet arrêté, de même que l'autre instance de supervision, le Conseil supérieur de l'énergie. L'évolution de la formule, qui doit couvrir la totalité des coûts d'approvisionnement de GDF Suez, est dans l'immédiat favorable au consommateur: l'ancienne formule aurait entraîné une hausse d'environ 3 à 3,5 %, a précisé Mme Batho.

La hausse est d'ailleurs entièrement due à des rattrapages des hausses insuffisantes jusque-là, qui nécessitaient une hausse de 4 % des tarifs. Mais une baisse de 1,1% pour le seul quatrième trimestre est venu limiter la flambée, du fait principalement de renégociations favorables de contrats de GDF Suez, sur lesquelles le gouvernement avait insisté.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?