AccueilRégion Île-de-France & Grand ParisLa "gestion défaillante" de L'Onema

La "gestion défaillante" de L'Onema

"Missions mal assurées", "anomalies" dans les marchés publics, "failles" dans l'organisation... La Cour des comptes, dans son rapport annuel publié, pointe la "gestion défaillante" de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), par ailleurs visé par une plainte liée à des soupçons de fraude.
La
AP

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

"La qualité de la gestion de l'Onema a été insuffisante dans les années qui ont suivi la création de l'établissement", créé par une loi de 2006 pour succéder au Conseil supérieur de la pêche, écrit la Cour. La Cour pointe notamment des "contrôles insuffisants pour les nitrates", alors que la France risque de fortes amendes au niveau européen pour ne pas avoir pris des mesures suffisantes contre cette pollution. En termes d'organisation, le rapport s'étonne de "la confusion des rôles de présidence et de tutelle", qualifiant d'"anomalie" le fait que la présidence de l'Onema soit assurée, depuis sa création, par la direction de l'eau et de la biodiversité du ministère de l'Ecologie.

Autre grief : "de nombreuses anomalies ont été détectées dans la passation et l'exécution des marchés informatiques, l'Onema s'affranchissant des règles du code des marchés publics", écrit la Cour des comptes. Une enquête préliminaire sur des soupçons de fraudes sur la passation de marchés publics, en particulier sur les marchés informatiques, est d'ailleurs ouverte depuis juillet 2012 après le dépôt d'une plainte par le Syndicat national de l'eau (SNE-FSU), selon le parquet de Créteil. Selon une source proche du dossier, les enquêteurs ont commencé à entendre certains personnels de l'Onema et travaillent actuellement à identifier le schéma général de la fraude présumée.

Dans un communiqué, l'Onema a indiqué qu'il "prendra(it) en compte les recommandations de la Cour dans son contrat d'objectifs 2013-2018", assurant que "depuis 2010, l'office a progressivement régularisé des pratiques héritées du passé pour améliorer le pilotage et la gestion de son activité".

Partage
Articles similaires
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?