Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

La France mauvaise élève européenne de la surpopulation carcérale

le - - Actualité - Europe

La France mauvaise élève européenne de la surpopulation carcérale
© D.R.

Alors que le nombre de détenus recule en Europe depuis 2016, le bilan de l'étude SPACE (Statistiques pénales annuelles du Conseil de l'Europe) concernant l'année 2018 relève de graves problèmes de surpopulation carcérale en France.

Avec un taux de 116 détenus pour 100 places, la France décroche la troisième place du classement des 8 pays européens en « situation grave de surpopulation carcérale » (le taux médian européen étant évalué à 91 détenus pour 100 places) après la Roumanie et la Macédoine du Nord.

Elle s'impose également comme la championne d'Europe en termes de détention provisoire (29 % contre 22 % de moyenne européenne).

Stephane Peu, membre de la Commission des lois s'inquiète : « Avec un budget de la justice parmi les plus bas d'UE, allons-nous enfin rétablir des moyens à la hauteur dans les pays de Montesquieu ? »

Une perspective envisageable d'ici à 2025, alors que l'ex-ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas avait annoncé lors de son rapport sur l'encellulement individuel, la construction de 10 000 à 16 000 cellules individuelles supplémentaires.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer