AccueilEntrepriseVie des entreprisesLa force collective au service de la transition numérique

La force collective au service de la transition numérique

Alors que le fort intérêt pour la digitalisation des entreprises prend le pas chez leurs administrateurs, comment les collaborateurs vivent-ils cette transition professionnelle ? Nouveaux outils, formations dédiées ou encore de méthodes participatives, comment les entreprises peuvent-elles optimiser leur passage au numérique grâce à l'implication de leurs salariés ?
La force collective au service de la transition numérique
© DR

EntrepriseVie des entreprises Publié le ,

En termes de transition numérique, 91 % des collaborateurs se sentiraient plus motivés s'ils pouvaient proposer leurs idées à leur employeur. Tels sont les chiffres révélés par la société Beeshake, auteure d'un outil de mesure de l'intelligence collective des organisations, révélant notamment que pour ce domaine de transition professionnel, 70 % des employés déplorent leur manque d'implication.

Transition digitale, trop peu d'actions concrètes ?

Après 5 mois d'étude auprès de 250 collaborateurs, cette étude sur l'impact de la transformation digitale sur la motivation et l'engagement des principaux concernés révèle la demande des professionnels d'avoir accès à davantage d'outils d'accompagnement.

A ce sujet, ce sont paradoxalement les Millénnials qui réclament des formations et outils d'accompagnement à la transition numérique, un plus grand partage des savoirs ainsi qu'un suivi adapté, afin de faire de cette dernière une expérience collaborative.

En effet, 77 % des collaborateurs estiment le processus trop long, parfois superficiel, attendant de sortir de la phase de « sensibilisation » pour s'impliquer, beaucoup plus concrètement, dans l'ère de la culture digitale

Formation au numérique, la solution envisagée par les collaborateurs

« Pour diffuser la culture digitale en entreprise, il faut mettre en place des formations autour des usages communs qu'il nous faudrait changer », souligne par ailleurs l'un des participants à l'enquête.

Ainsi, 40 % des personnes interrogées voient la formation comme l'élément essentiel de la transition professionnelle au numérique. Une solution idéale finalement trop peu envisagée par les employeurs, puisque seulement 46 % de leurs collaborateurs en bénéficient ou suivent au moins une formation en e-learning.

Aussi, l'enquête révèle trop peu de partage des connaissances pour faire face aux nouveaux enjeux digitaux. De fait, 57,5 % des personnes interrogées regrettent le manque d'outils dédiés à la transition, principal facteur, selon eux, de l'incapacité du numérique à débuter l'ère prolifique de la culture digitale des entreprises. Un chiffre qui s'accroît encore pour les ETI, où 72 % des employés remettent en cause le manque d'outils d'accompagnement de la part de leurs employeurs.

Tous impliqués

Ils le déclament haut et fort, 92 % des collaborateurs déclarent avoir leur rôle à jouer dans l'adaptation de leur entreprise aux nouveaux outils du numérique, qu'ils estiment à la fois source de motivation (pour 91 %), et de création d'une culture d'entreprise partagée (pour 67 %).

Plus que sa prédécesseure, la génération Y souhaite que ses idées soient entendues, alors que seules 24 % des entreprises fonctionnent actuellement sur le principe de l'innovation collaborative et 35 % ont mis en place un système de feedback afin d'en visualiser les répercussions.

Le Chartered Institute of Public Relations livre quatre clés pour l'augmentation de l'implication des collaborateurs dans le numérique : la prise en compte de leurs opinions, l'impulsion de managers engageants, une forte stratégie narrative ainsi qu'une confiance et une intégrité organisationnelle totale de la part des sociétés.

La mise en place d'un comité éditorial au sein des entreprises digitalisées s'impose comme l'une des solutions permettant aux employés de se convertir en véritables porteurs du message de leur société. Ils peuvent alors devenir acteurs de la communication d'entreprise en participant à la rédaction d'articles pour le blog corporate ou encore les contenus premium tels que les livres blancs.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?