À la suite des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre en plein cœur de la capitale en marge des hommages aux victimes kurdes de la fusillade du 23 décembre dans le 10e arrondissement de la capitale, la CPME Paris Île-de-France a reconduit sa demande au préfet de Police de Paris et à la maire de Paris. L’union territoriale interprofessionnelle dédiée aux entreprises franciliennes réclame ainsi qu'ils prennent dans les meilleurs délais, en 2023, l'initiative conjointe d'organiser des « Etats généraux de la démocratie et de la sécurité économique à Paris » avec l'ensemble des parties prenantes concernées, de sorte que « l'activité économique et l'image de Paris cessent d'être les victimes collatérales des violences urbaines trop souvent perpétrées en marge des manifestations revendicatives dans la capitale ».
« Les Pouvoirs publics doivent maintenant agir »
« Depuis 2019, les violences commises en marge des événements et des manifestations revendicatives sur l'espace public parisien sont récurrentes. Elles portent gravement préjudice aux TPE-PME à Paris, qu'il s'agisse des artisans, des commerces ou des services », a rappelé Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris Île-de-France. « L'état d'urgence économique, dans lequel se trouvent de nombreux acteurs à Paris, affaiblis par les conséquences économiques de la crise sanitaire, des gilets jaunes et des grèves dans les transports, appelle une protection et une aide d'urgence, faute de quoi plusieurs secteurs de la capitale verront leur dévitalisation commerciale et économique accélérée », a-t-il ajouté. Pour conclure, il a indiqué : « La survenance de ces nouvelles violences en plein cœur de la capitale et des fêtes de fin d'année, décisives pour l'activité économique, est la goutte d'eau qui risque de faire déborder le vase. Les Pouvoirs publics doivent maintenant agir pour mieux anticiper, préparer et gérer ces manifestations… N'oublions pas qu'il s'agit des libertés fondamentales de travailler et d'aller et de venir ».
La CPME a déjà une idée des objectifs à atteindre
La CPME Paris Île-de-France a également indiqué les objectifs que devraient prendre ces Etats généraux. Elle revendique de partager un « état des lieux sur les questions de sécurité publique liées aux manifestations revendicatives et festives » à Paris, et d’identifier « les voies et les moyens d’améliorer rapidement, significativement et durablement, dans le respect du droit constitutionnel de manifester pacifiquement, la situation sécuritaire économique parisienne ». La protection des zones commerciales, l’élaboration des parcours des manifestations et le calibrage des aides financières en faveur des acteurs économiques dont le local commercial est dégradé ou doit être fermé de façon préventive, ont aussi été évoqués.