AccueilDroitActualité du droitLa CNDA protège un ressortissant afghan de la communauté des Hazâras
ASILE

La CNDA protège un ressortissant afghan de la communauté des Hazâras

La Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a reconnu la qualité de réfugié à un requérant d’origine hazâra en raison du risque de persécutions qu’encourent les membres de cette minorité ethnique et religieuse.
La CNDA protège un ressortissant afghan de la communauté des Hazâras
© Adobe Stock

DroitActualité du droit Publié le ,

Dans une décision rendue le 5 novembre dernier, la CNDA protège un ressortissant afghan en raison de son appartenance à la communauté vulnérable des Hazâras.

Après avoir écarté les craintes invoquées par le requérant du fait de sa soustraction prétendue à un mariage forcé, qui ont fait l’objet de déclarations peu crédibles, la Cour a procédé à l’actualisation de son analyse sur les menaces visant la communauté hazâra d’Afghanistan.

Dans ce cadre, elle constate que des risques sérieux et élevés de persécutions pèsent de nouveau sur cette population, de confession chiite et traditionnellement marginalisée, depuis la prise de contrôle par les taliban de l’ensemble du territoire afghan.

La décision s’appuie sur des sources documentaires récentes et fiables témoignant de massacres dont des Hazâras ont été victimes concomitamment à la prise de pouvoir des taliban, notamment dans la province de Ghazni où l’ethnie hazâra est majoritaire, laissant craindre la commission de nouvelles exactions à leur encontre.

La Cour relève dans son analyse que les menaces dont la communauté chiite hazâra est la cible s’inscrivent dans un contexte de violences plus larges, incluant de récents attentats perpétrés par l’organisation Etat islamique contre ses lieux de culte à Kunduz et Kandahar.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?