AccueilEntrepriseChiffreLa CNCC a remis les prix de ses challenges RSE

La CNCC a remis les prix de ses challenges RSE

La Compagnie nationale des commissaires aux comptes a remis ses prix du Challenges durabilité et responsabilité sociétale, renvoyant à la RSE des entreprises.
La CNCC a remis les prix de ses challenges RSE
© DR - Carole Cherrier et Yannick Ollivier

EntrepriseChiffre Publié le ,

A l’occasion de la remise des prix des Challenges durabilité et responsabilité sociétale, organisée par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC), c’est peut-être la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui a été la grande gagnante de la journée. Depuis quelques années, la CNCC insiste avec force sur la RSE, une notion essentielle, au cœur des entreprises, en lien direct avec des problématiques actuelles relatives à l’environnement et la société. De manière simple, elle est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La Commission européenne la définit, elle, comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Le rendez-vous servait donc à récompenser les meilleurs projets pour faire progresser la RSE au sein du monde professionnel.

La RSE des entreprises, un enjeu pour la CNCC et les commissaires aux comptes

Les résultats de cette première édition des Challenges durabilité - Responsabilité sociétale ont donc été dévoilés lors d'une cérémonie de remise des prix qui s'est tenue à La Serre, Porte de Versailles. Un rendez-vous qui a rencontré un certain succès, comme l’ont évoqué Yannick Ollivier, président de la CNCC, et Carole Cherrier, coprésidente du groupe de travail Non financial reporting (NFR) de la compagnie. La CNCC a reçu un nombre important de candidatures pour chacun des quatre prix accordés, et les départager n’a parfois pas été si évident. L’événement a accueilli des partenaires prestigieux, le Medef, l’Ademe, Audencia, l’Institut des experts-comptables en entreprise, Compta Online, mais aussi les agences Croissance Bleue et Prophil, signe que la RSE est ancrée dans les constructions et le parcours de beaucoup d’entreprises.

Ces quatre catégories ont récompensé des acteurs et des projets différents, avec le prix du meilleur mémoire, celui de la meilleure démarche RSE, le prix de la société à mission, et enfin le prix de la meilleure déclaration de performance extra-financière. Etudiants, professionnels, entreprises, branches de sociétés, enseignes de tous les secteurs, les candidatures et les idées proposées ont renvoyé au foisonnement d’une forêt bien portante, à l’image de l’objectif de développement durable visé. Le symbole, aussi, de la réussite de l’événement et un indicateur de changement bienvenu.

©D.R.

Banque Populaire d’Alsace Lorraine Champagne, meilleure démarche RSE

Le prix de la meilleure démarche RSE est revenu à la Banque Populaire d’Alsace Lorraine Champagne, et son directeur du développement durable Yves Sand. La banque était nommée aux côtés du Centre hospitalier de Valenciennes, et de METRO France. Concernant le prix de la société à mission, c’est le CLS Group (Collecte Localisation Satellites) qui a remporté le prix, devançant le groupe Elcimaï et AXIS Experts Conseils. L’entreprise Galimmo a ensuite été désignée pour recevoir celui de meilleure déclaration de performance extra-financière. Le groupe Engie et Maisons du Monde étaient les deux autres nommés. Marie Sabadie-Benoît a gagné le prix du meilleur mémoire, pour son travail sur la mission de vérification des sociétés à mission par l’organisme tier indépendant. Elle a devancé les mémoires de Mathieu Bouvard, Eugénie Faure, Lucas Puertolas, Sophie Roberge, Philippe Mercier et Garret Nixon. Enfin, un 5e et dernier prix, celui du coup de cœur, a été remis à Keolis Rennes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

Journal du 15 juillet 2022

Journal du15 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?