AccueilEntrepriseVie des entreprisesLa Caisse des dépôts prête à financer la relocalisation d'entreprises

La Caisse des dépôts prête à financer la relocalisation d'entreprises

La Caisse des dépôts, bras financier de l'Etat, est prête à contribuer au financement de relocalisations d'entreprises, a déclaré mercredi le numéro un de l'institution, appelant à réfléchir en termes "d'indépendance nationale" à une nouvelle organisation industrielle et publique.
La Caisse des dépôts prête à financer la relocalisation d'entreprises
@ DR

EntrepriseVie des entreprises Publié le ,

"Il faut qu'on réfléchisse à notre organisation industrielle et publique en termes d'indépendance nationale et de gestion des grands risques", a affirmé Éric Lombard, lors de la présentation vidéo des résultats annuels de la Caisse des dépôts (CDC). Compte tenu des "inconvénients importants" présentés par "la répartition des chaînes de valeur sur l'ensemble du globe", "nous allons certainement devoir (...) réimplanter en France des filières de fabrication de divers produits, de médicaments, de produits médicaux, de respirateurs et d'autres choses", a estimé le directeur général de la CDC jugeant "nécessaire" la relocalisation de "la filière industrielle santé".

Le soutien de la Caisse des dépôts "aux collectivités locales qui accompagnent le développement industriel va nous permettre de contribuer à ces relocalisations". Sa filiale, la banque publique d'investissement Bpifrance, va également "jouer, aux côtés du secteur bancaire français, un rôle important pour financer tous ces développements", a-t-il ajouté. "L'ensemble de la place" financière, acteurs publics comme privés, est en train de s'organiser pour l'après-crise, a assuré M. Lombard. "Nous réfléchissons avec l'ensemble des investisseurs institutionnels pour mobiliser des fonds propres pour veiller à remuscler notre économie", a-t-il poursuivi.

Si la phase actuelle de mise à disposition de liquidités aux entreprises a pour but de permettre de traverser la crise, "ce cash ne compense pas la baisse de résultat qui va frapper ces entreprises", a prévenu le dirigeant de la CDC, en jugeant nécessaire par la suite "de réinjecter du capital, des fonds propres pour soutenir" l'ensemble de l'économie. "La Caisse des dépôts sera très présente et très engagée parce que c'est tout à fait essentiel que l'on cicatrise le plus vite possible", a-t-il garanti.

L'institution est devenue début mars l'actionnaire principal du groupe public La Poste afin de chapeauter un grand pôle public financier comprenant La Banque Postale, CNP Assurances, l'un des premiers assureurs de personnes en France, et la Sfil (ex-Dexia), banque publique de développement. Ce regroupement augmente ainsi la force de frappe de la Caisse des dépôts en lui permettant de coordonner les différents modes de financement et d'investissement publics à destination des entreprises et des collectivités.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 14 janvier 2022

Journal du14 janvier 2022

Journal du 07 janvier 2022

Journal du07 janvier 2022

Journal du 31 décembre 2021

Journal du31 décembre 2021

Journal du 24 décembre 2021

Journal du24 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?