AccueilActualitéLa Caisse des dépôts au service du Grand Paris

La Caisse des dépôts au service du Grand Paris

La Caisse des dépôts a réuni le 16 février dernier plus de 200 participants dans l'enceinte de la Cité universitaire du 14e arrondissement de Paris à l'occasion du colloque « Le groupe Caisse des dépôts, acteur du Grand Paris ».
La Caisse des dépôts au service du Grand Paris

Actualité Publié le ,

Introduit par le préfet de Paris et de la région Île-de-France, Jean-François Carenco, ce colloque a démontré que le Grand Paris est un projet fédérateur porteur de transition démographique, territorial, écologique et énergétique.

En première ligne aux côtés des pouvoirs publics et des collectivités pour accompagner la réalisation du Grand Paris, la Caisse des Dépôts contribue concrètement à :

- sécuriser les aspects financiers :

  • pour les transports (EOLE, CPER, CDG Express),
  • pour les grands projets (Saclay, La Défense),
  • pour les opérations d’aménagement.

- sécuriser les aspects opérationnels : Egis, la SCET, la SNI, Icade ou Transdev sont des acteurs de premier plan dans leur domaine. Leur appartenance au Groupe Caisse des dépôts est un gage de confiance et d’engagement sur le très long terme.

- sécuriser les opérations d'aménagement et le développement économique : financement des entreprises par la Bpifrance.

La Caisse des dépôts aide aussi le projet à amplifier ses impacts économiques et sociaux :

- le Groupe Caisse des Dépôts accompagne la conception des projets et la mise en œuvre opérationnelle des grands pôles d’excellence du Grand Paris en matière de santé, d’aéronautique, de recherche, de ville durable..., gage d’attractivité au plan international.

- La Caisse se positionne résolument comme concepteur de villes intelligentes. Le projet du Grand Paris, notamment dans la perspective des JO 2024, s’inscrit dans cette ambition d’une innovation forte, au service d’une vision à long terme de la ville.

- Enfin le Groupe Caisse des Dépôts soutient le développement de la vallée de la Seine comme axe complémentaire d’amplification de la dynamique du Grand Paris.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?