AccueilActualitéLa Bourse de commerce transformée en fondation d'art

La Bourse de commerce transformée en fondation d'art

Approuvé au Conseil de Paris début Juillet, l'accord entre Anne Hidalgo, maire de Paris, et l'homme d'affaires François Pinault va se concrétiser. La Bourse de commerce va bien abriter un musée d'art contemporain.
La Bourse de commerce transformée en fondation d'art

Actualité Publié le ,

François Pinault présentera une partie de sa collection dans les 4000 m2 d'exposition de la Bourse de commerce, propriété de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) qui l'avait achetée en 1949 au préfet de la Seine pour un franc symbolique. La municipalité va donc racheter 63 millions d'euros l'édifice (dont la rotonde est classée aux monuments historiques) à la CCI. En échange, elle va céder pour 35 millions d'euros un immeuble au 11, rue Jouhaux (10e arrondissement) à la Chambre qui y installera ses bureaux.

Moyennant paiement d'une redevance initiale de 15 millions d'euros et d'une redevance annuelle de 60 000 euros (à laquelle s'ajoute une part variable selon le chiffre d'affaires), un bail emphytéotique de 50 ans sera signé entre la municipalité et la société « Collection Pinault-Paris » qui rénovera à ses frais (environ 100 millions d'euros) la Bourse de commerce. Le musée n'ouvrira pas avant la fin 2018.

« Cet échange permet à la Ville de rapatrier dans son patrimoine un bâtiment historique. La solution trouvée est élégante juridiquement et intéressante financièrement », se félicite Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?