AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLa BnF Richelieu : réouverture en septembre

La BnF Richelieu : réouverture en septembre

Le site historique de la Bibliothèque nationale, dans le centre de Paris, rouvrira en septembre, après une douzaine d'années de travaux.
La BnF Richelieu : réouverture en septembre
© Adobe Stock

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Cette réouverture « coïncide avec le tricentenaire de sa première installation dans l'ancien palais Mazarin, en 1721-1722 », Selon la Bnf. Les visiteurs découvriront alors un nouveau jardin, rue Vivienne, qui « valorisera un ensemble de plantes papyrifères » dans un quartier peu pourvu en espaces verts, mais également un musée flambant neuf offrant quelques trésors des collections de la Bibliothèque comme des vases grecs ou le trône du roi Dagobert.
« Ces salles, dont certaines étaient accessibles au public, n'étaient pas pensées comme un musée. Cette fois, c'est exposé et ouvert à tous, des endroits exceptionnels comme l'ancienne salle de lecture du Cabinet des médailles, le Cabinet Louis XV », a expliqué à l'AFP la présidente de la BnF, Laurence Engel. Cet immense ensemble architectural, qui nécessitait une vaste remise aux normes, a été entièrement repensé pour le rendre plus ouvert, fonctionnel et aéré.

Le grand public sera appelé à fréquenter sa majestueuse salle de lecture, la salle Ovale, pour y feuilleter entre autres 9 000 bandes dessinées en accès libre. Les travaux ont coûté 248 millions d'euros, indique le site internet de la BnF.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?