AccueilEntrepriseLa BCE supervisera directement 1 000 banques sur les 6 000 de la zone euro

La BCE supervisera directement 1 000 banques sur les 6 000 de la zone euro

La BCE supervisera directement 1 000 banques sur les 6 000 de la zone euro, chiffre qui correspond aux entités appartenant aux 200 groupes mentionnés après l'accord européen de supervision, a indiqué le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.
La BCE supervisera directement 1 000 banques sur les 6 000 de la zone euro
© Wikipedia

Entreprise Publié le ,

Les estimations initiales évoquées immédiatement après la conclusion de l'accord sur la supervision bancaire européenne faisaient état d'un ensemble de 150 à 200 établissements supervisés directement par la BCE.

Interrogé, M. Noyer a précisé que "200 banques, c'est 200 groupes bancaires. Donc, ça fait 1 000 banques sur les 6 000, déjà."

Le gouverneur de la Banque de France, qui fait partie du conseil des gouverneurs de la BCE, a défendu la continuité du futur système de supervision, bien qu'une majorité des banques ne soient pas placées sous le contrôle de l'institution de Francfort.

Pour lui, "c'est un système fédéral, de type américain". Dans le cas de la France, "nous continuerons, au jour le jour, à nous occuper de toutes les grandes banques françaises et nous enverrons des rapports réguliers à la BCE", a-t-il expliqué.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?