Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

L'Opéra de Paris fait appel au public

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

L'Opéra de Paris fait appel au public
AP

L'Opéra de Paris lance vendredi une campagne d'appel aux dons de quatre mois auprès du public pour restaurer les lampadaires, candélabres, cariatides et colonnes qui éclairent l'extérieur du Palais Garnier, formant une "ceinture de lumière".

Soixante éléments de décoration et d'éclairage extérieurs, qui n'ont pas été restaurés depuis la construction de l'Opéra en 1875, constituent un patrimoine exceptionnel mais fragile. L'Etat finance actuellement l'intégralité de la restauration des façades du Palais Garnier, mais "aucun moyen n'a pu être dégagé pour sauver la ceinture de lumière", selon le communiqué de l'Opéra et de l'association des amis de la grande maison, l'Arop. Aussi le public est-il appelé à la rescousse, pour parvenir au million d'euros nécessaire.

Particuliers et entreprises peuvent contribuer aux travaux ou carrément adopter un des 22 lampadaires, 2 candélabres, 22 cariatides, et 14 colonnes (dont 4 pyramidales, 8 rostrales et 2 impériales) qui éclairent l'édifice et le décorent. Le donateur qui restaure l'intégralité d'un élément pourra apposer son nom sur une plaque. Il lui en coûtera 15.000 euros pour un lampadaire et 150.000 pour une colonne rostrale (ornées de proues de bateau). A partir de 50 euros, le donateur sera invité à la cérémonie d'inauguration et aura son nom sur le site ceinturedelumiere.fr. Pour 1.000 euros, il recevra une gravure originale éditée en tirage limité.




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer