AccueilSociétéL’inflation ralentit à 5,9 % sur un an en décembre

L’inflation ralentit à 5,9 % sur un an en décembre

L’Insee a dévoilé le chiffre provisoire de l’inflation pour le mois de décembre. La hausse des prix à la consommation en France a ralenti au mois de décembre à 5,9 % sur un an, contre 6,2 % en novembre.
L’inflation ralentit.
© Adobe Stock - L’inflation ralentit.

Société Publié le ,

Selon l’estimation provisoire réalisée par l’Insee fin décembre, les prix à la consommation augmenteraient de 5,9 % sur un an. Ce chiffre est en baisse par rapport aux estimations de novembre (+6,2 %). La baisse de l’inflation serait due au ralentissement des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, des services. Les prix de l’alimentation augmenteraient sur un an au même rythme qu’en novembre et ceux des produits manufacturés accéléreraient.

Cette baisse pourrait toutefois n'être que provisoire, alors que l'Institut national de la Statistique a averti le mois dernier que l'inflation devrait atteindre un pic de 7 % début 2023, avant de reculer plus durablement à partir du mois de mars.

Les prix en baisse de 0,1 %

Sur un mois, les prix à la consommation reculeraient de 0,1 % en décembre 2022, après +0,3 % en novembre. Les prix de l’énergie se replieraient du fait de la baisse des prix des produits pétroliers. Les prix des produits manufacturés ralentiraient et ceux de l’alimentation augmenteraient au même rythme que le mois précédent. Les prix des services accéléreraient, notamment ceux des services de transport.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?