Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

L'îlot Émile-Duclaux, un projet socio-écologique

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

L'îlot Émile-Duclaux,  un projet socio-écologique
© D.R.

Après quatre années de travaux de démolition et de construction, l'îlot Emile-Duclaux, niché au cœur d'un ancien quartier ouvrier, à Suresnes, renaît sous la forme d'un projet social à la fois innovant et harmonieux.

Conduite main dans la main par la ville de Suresnes, l'aménageur Citallios, l'opérateur immobilier Perl et les équipes de 3F Résidences (Groupe Action Logement), la rénovation de cet îlot historique réuni en un même lieu, plusieurs entités à la fois sociales et écologiques.

« Une ville ne peut vivre sans la mixité des usages », relève le maire de Suresnes, Christian Dupuy.

Le concept : transformer un lieu en déshérence datant de 1903 en un quartier qui fasse sens, connecté aux préoccupations sociales et environnementales d'aujourd'hui.

« Ce travail complexe a été porté par une volonté politique constante et le souci de permettre à chaque occupant de trouver une solution de relogement adaptée », souligne Christian Dupuy.

Piloté par les cabinets d'architectes Gera Architectes et Fragments Architectures, le programme se compose de 4 entités : des logements sociaux (pour un total de 89 appartements), une pension de famille, gérée par l'association Aurore, une galerie d'artisanat d'art « La Verrière » d'esprit 19e siècle, ainsi qu'une promenade végétale, aménagée tout autour de l'îlot.

Un projet qui pense « développement durable »

De l'utilisation de matériaux de qualité “conçus pour bien vieillir” à l'installation de toitures végétalisées sur les bâtiments, le projet de l'îlot Émile-Duclaux s'est fait fort d'apporter plusieurs touches “vertes” à sa nouvelle allure. Jusqu'à la mise en place de noues végétales, sortes de bassins-tampons permettant de récupérer les eaux pluviales destinées à l'entretien et à l'arrosage des plantations.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer