AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisL’Ile-de-France veut un CPER transport de 10 milliards d’euros

L’Ile-de-France veut un CPER transport de 10 milliards d’euros

La région Île-de-France, la ville de Paris et les sept départements franciliens ont récemment demandé à l’État un contrat de plan État-Région (CPER) transport de 10 milliards d’euros.
la région Île-de-France, la ville de Paris et les sept départements franciliens (Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise) ont réclamé à l’État un Contrat de plan État-Région transport (CPER) de 10 milliards d’euros
© Adobe Stock - la région Île-de-France, la ville de Paris et les sept départements franciliens (Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise) ont réclamé à l’État un Contrat de plan État-Région transport (CPER) de 10 milliards d’euros

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

À la suite de la remise du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, la Première ministre Élisabeth Born a présenté un plan d’avenir pour les transports, le 24 février dernier. Dans le même temps, la région Île-de-France, la ville de Paris et les sept départements franciliens (Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise) ont réclamé à l’État un Contrat de plan État-Région transport (CPER) de 10 milliards d’euros, dans un communiqué.

4 milliards d’euros réclamés à l’État

Le précédent CPER, courant sur la période de 2015 à 2022, était d’un montant global de 10,5 milliards sur les transports collectifs. Il avait été exécuté à près de 120 %. La région Île-de-France, la ville de Paris et les sept départements franciliens ont donc renouvelé à l’État « leur volonté d’un engagement aussi ambitieux » pour le futur plan en matière de transport, qu’ils évaluent à 10 milliards d’euros sur cinq ans, de 2023 à 2027. Les collectivités locales se sont d’ailleurs déclarées prêtes et déjà pleinement mobilisées. En effet, la région Île-de-France s’est engagée à mettre 4 milliards d’euros, et la ville de Paris 2 milliards, soit 60 % du total. Dorénavant, elles attendent que « l’État prenne enfin ses responsabilités et des engagements financiers à la hauteur des enjeux, soit 4 milliards ».

Les acteurs ont rappelé dans cette déclaration que « ces investissements dans le cadre du CPER sont indispensables à la poursuite de la régénération et de la modernisation du réseau francilien qui bénéficie à toutes les régions françaises dont les trains arrivent en Île-de-France. Ils sont également essentiels à la poursuite des projets de transport en cours ou pour mener de nouveaux projets, notamment dans les territoires franciliens qui ne bénéficient pas des lignes du Grand Paris Express ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

Journal du 10 mars 2023

Journal du10 mars 2023

Journal du 03 mars 2023

Journal du03 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?