AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisL'Ile-de-France gèle ses versements à la RATP et à la SNCF faute d'aides d'Etat

L'Ile-de-France gèle ses versements à la RATP et à la SNCF faute d'aides d'Etat

Dans l'attente d'aides de l'Etat pour l'aider à combler les pertes économiques liées à la crise sanitaire, Ile-de-France Mobilités a annoncé la suspension de ses paiements à l'intention de la RATP et de la SNCF pour le mois de juillet.
L'Ile-de-France gèle ses versements à la RATP et à la SNCF faute d'aides d'Etat
@ DR

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Après avoir averti plusieurs fois l'Etat, elle est passée à l'action. Ce 8 juillet, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France (ID) et d'IDF Mobilités, l'autorité organisatrice des transports de la région francilienne, a réuni son conseil d'administration qui a voté, à l'unanimité, l'arrêt des paiements à la RATP et à la SNCF pour le mois de juillet. En effet, ses sollicitations pour obtenir de l'Etat des aides pour compenser les pertes financières liées à la crise sanitaire sont restées vaines.

« Le conseil d'administration décide d'arrêter provisoirement les versements des acomptes mensuels des contributions de fonctionnement de la RATP et de la SNCF, dès juillet 2020 et jusqu'à ce que le budget d'Ile-de-France Mobilités en 2020 soit à nouveau équilibré », explique la délibération IDF Mobilités.

Afin d'assurer la circulation des transports publics, Valérie Pécresse a précisé que les opérateurs utiliseront dans un premier temps leur trésorerie, tout en alertant sur l'affection que risquent de subir les projets d'investissement si la situation persiste en l'état. En effet, ce sont donc 400 millions d'euros qui ne seront pas versés pour le mois de juillet. Pour faire évoluer les choses, l'autorité organisatrice renouvelle donc sa demande d'aide auprès de l'Etat pour obtenir notamment une « compensation intégrale des pertes de recettes fiscales et voyageurs d'Ile-de-France Mobilités liées aux mesures prises par l'Etat dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 pour l'année 2020 ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 23 septembre 2022

Journal du23 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?