Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

L'Europe aura besoin d'un nouveau fonds, selon Thierry Breton

le - - Actualité - Europe

L'Europe aura besoin d'un nouveau fonds, selon Thierry Breton
@ DR

L'Europe aura besoin de créer un nouveau fonds financé par de la dette pour aider les Etats membres à répondre à la crise économique engendrée par l'épidémie de coronavirus, estime le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.

Les moyens débloqués à ce jour par les États et l'Union européenne ne suffiront pas et "pour combler ce manque (...) il faudra certainement avoir un fonds, on peut l'appeler fonds industriel de relance européenne par exemple, qui va permettre d'émettre les obligations qui permettront d'avoir le complément de financement", a affirmé Thierry Breton sur France Inter. Le projet de mutualiser la dette des États membres, est poussé par neuf pays européens, dont la France et l'Italie, mais pour l'instant rejeté par d'autres, comme les Pays-Bas ou l'Allemagne. Thierry Breton estime que les besoins en financement de l'ensemble des pays de l'UE vont répondre "à peu près pour 10 % du PNB (produit national brut)" européen, soit "1 600 milliards" d'euros. Pour les financer, le plan de soutien de 750 milliards d'euros de rachats de titres publics et privés lancé par la Banque centrale européenne "ne suffira pas", a-t-il argumenté. "On a d'autres mécanismes comme le fameux MES (Mécanisme européen de stabilité), mais ça rajoute seulement 400 milliards. Donc oui, il faudra d'autres instruments", a-t-il poursuivi. La France a proposé mercredi de créer un fonds financé par de la dette commune pour une durée limitée à cinq ou dix ans, une solution qui pourrait être "plus acceptable" pour certains pays, selon le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Ce fonds pourrait compléter le budget de l'UE et serait géré par la Commission européenne.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer