Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

L'étude de marché : Un passage obligé dans la création d'une entreprise

le - - Entreprise

L'étude de marché : Un passage obligé dans la création d'une entreprise

Vous voulez créer une entreprise et avez trouvé un concept qui vous parait innovant. Mais sera-t-il performant économiquement ?

Pour confirmer ce que vous présentez ou que vous croyez maîtriser, faites une étude de marché non seulement global (le marché en général) mais aussi local. Cela permet de vérifier la pertinence commercial de créer ce type d’entreprise à cet endroit précisément.

Connaître en profondeur le marché sur lequel vous vous destinez

Il faut pouvoir répondre à des questions telles que : qui sont les clients potentiels et quel intérêt auraient-ils à changer d’enseigne ? analyser la concurrence et décortiquez leurs méthodes commerciales, visitez les sites internet, fréquentez les salons. Bref, immergez-vous totalement dans le domaine que vous voulez investir. Évidemment cela peut être conduit par vous mais il est conseillé de se faire aider d’experts en la matière. Des cabinets spécialisés fera pour vous les enquêtes, les sondages et disposent de données auxquelles vous n’avez pas forcément accès. Des informations, il en faut, encore faut-il qu’elles soient fiables sur un marché ciblé. Selon l’agence pour la création d’entreprises (ACPE) 70% des faillites sont liées à la non connaissance suffisante du marché et souvent à l’absence d’une étude sérieuse. L’étude de marché pourra confirmer la fiabilité d’un projet ou au contraire l’infirmer.

L’étude de marché : ce qu’elle doit donner comme informations

D’abord des informations fiables, concrètes et réalistes. Elle doit mesurer les habitudes des consommateurs du produit ou service concerné et cerner leurs vrais besoins. Elle doit pouvoir indiquer quel est l’emplacement idéal pour s’implanter, identifier les concurrents directs et indirects ainsi que leurs stratégies marketing, leur longévité, leur croissance s’il s’agit d’un réseau régional ou national.
Rencontrer aussi des professionnels du secteur qui sauront vous rapporter en live ce qu’est le marché au quotidien. S’il s’est développé, si oui dans quelles conditions, s’il stagne, etc….
Faire une étude de marché a un coût souvent élevé pour un candidat à l'entrepreunariat mais sachez qu’il est possible de faire une étude à partir de 1 000 ou 2 000 euros. Tout est évidemment fonction de ce que vous exigez.

L’étude de marché reste aussi indispensable en franchise

Il ne faut pas croire que le fait d’intégrer un réseau de franchise donne droit à une étude de marché personnalisée par franchisé. Si la loi Doubin oblige le franchiseur à donner un état du marché global, il n’en reste pas moins vrai que le franchisé aura tout intérêt à faire sa propre étude de marché en particulier sur le secteur géographique convoité.
Les informations sur l’état du marché fournies par le franchiseur restent générales et ne vont pas jusqu’à donner une analyse avec des prévisions précises. Le franchisé reste avant tout un chef d’entreprise indépendant. s’il rejoint un réseau c’est dans le but de commercialiser un produit qui le séduit et un concept qui marche, à bénéficier d’un savoir-faire et d’une notoriété. Son étude de marché viendra entériner sa décision mais reste une démarche personnelle et responsable.






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer