Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

L'État et la Région lancent l'appel à projets “Sésame Filières PIA”

le - - Entreprise

L'État et la Région lancent l'appel à projets “Sésame Filières PIA”
© D.R

Avec “Sésame Filières PIA”, l'Etat et la Région lancent un appel à projets, opéré par Bpifrance, « afin de soutenir la structuration de filières économiques et renforcer la compétitivité scientifique et technologique au bénéfice de ses sept filières stratégiques ».

Lancé par l'Etat et l'Île-de-France dans le cadre de l'enveloppe régionalisée du PIA 3, et d'une démarche novatrice, transformante et fédératrice, l'appel à projets “Sésame Filières PIA”, vise à développer les compétences technologiques franciliennes au service des PME en finançant les projets les plus ambitieux, portés prioritairement par des organismes et établissements d'enseignement supérieur et de recherche dont les coûts de structuration sont a minima d'un million d'euros par projet.

Le soutien public atteindra au maximum 2 millions d'euros par projet sélectionné, versé à parts égales sous forme de subventions et d'avances récupérables.

Les projets attendus, qu'il s'agisse de plateformes technologiques ouvertes aux PME/ETI ou de projets intégrant une dimension RDI, « doivent contribuer à l'animation et à la structuration des filières stratégiques et domaines d'intérêt majeur de la Région Ile-de-France ».

Un site en ligne pour déposer son dossier

Les entreprises candidates peuvent déposer leur dossier en ligne à l'adresse suivante : leaderPIA.iledefrance.fr/SESAME-Filieres-PIA.
Ce premier appel à projets est ouvert jusqu'au 20 juin. À cette date, la sélection des meilleurs projets sera effectuée par les services de la Direccte, de la Délégation régionale à la recherche et à la technologie et de la Région Île-de-France, sur la base des instructions de dossiers qui seront réalisées par l'opérateur Bpifrance.

Les Sept filières stratégiques

- Aéronautique, spatial et défense ;
- Agriculture, agro-alimentaire et nutrition, sylviculture ;
- Automobile et mobilités ;
- Numérique ;
- Santé (dont biotechnologies, dispositifs médicaux, silver économie) ;
- Tourisme, sport et loisirs ;
- Région – Ville durable et intelligente.

À propos de Sésame Filières PIA

“Sesame Filières PIA” s'inscrit dans le cadre du troisième volet du Programme d'investissements d'avenir, porté par l'Etat, et dans celui de la stratégie régionale en faveur de la recherche, du transfert de technologie et de l'innovation. Il participera du soutien régional aux équipes de recherche du territoire, dans la continuité notamment des équipements scientifiques et technologiques Sesame.

L'Île-de-France joue un rôle moteur pour l'emploi et la croissance française, tant par son poids économique que par son rayonnement. Première région économique d'Europe et troisième au monde, derrière Tokyo et New York, l'Île-de-France concentre 40 % des activités R&D nationales.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer