Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

L'EPA Paris-Saclay repense l'architecture d'Île-de-France

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

L'EPA Paris-Saclay repense l'architecture d'Île-de-France
© DR

La première Biennale d'architecture et du paysage (Bap) en Ile-de-France se déroule jusqu'au 13 juillet à Versailles. Organisée à l'initiative de la Région Ile-de-France, sous le commissariat général de François de Mazières, maire de Versailles, la “Bap!” propose des expositions, animations, conférences, parcours dans l'espace public et des lieux d'exception dans toute la ville.

L'EPA Paris-Saclay s'associe à l'événement à travers deux expositions appuyées par ses maquettes des projets d'aménagement de la ZAC Versailles Satory-Ouest et du campus urbain de Paris-Saclay démontrant l'identité architecturale et paysagère du campus.

L'architecture, le paysage, la ville durable et connectée sont en effet au cœur de la fabrique de la ville sur l'ensemble de l'opération d'intérêt national pilotée par l'EPA Paris-Saclay. Michel Desvigne, Grand Prix de l'urbanisme 2011, en est le paysagiste, mandataire du groupement en charge de la stratégie d'aménagement de l'opération. D'autres noms de l'architecture contemporaine se font également porteurs du projet tels que Renzo Piano, Rem Koolhaas, Clément Blanchet, Floris Alkemade, BRS, CAB, signataires de nombreux bâtiments, laboratoires, écoles, logements sur le territoire francilien tel que le nouveau Tribunal de grande instance (Renzo Piano) dans le 17e arrondissement. Paris-Saclay montre la voie de nouveaux rapports entre ville et nature, monde agricole et monde urbain.

Versailles Satory-Ouest, ville durable et pôle des mobilités du futur

Situé à proximité du centre et du château de Versailles, le site présente un potentiel de développement et de mise en valeur exceptionnel, à l'échelle des Yvelines et du Grand Paris. Cette qualité du site impose des ambitions élevées en matière d'aménagement de la part de l'ensemble des partenaires du projet : le ministère de la Défense, la Ville de Versailles, la Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc, le Conseil départemental des Yvelines et l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay. Une charte en assure la qualité architecturale, urbaine et paysagère.

Le quartier de Satory-Ouest accueille un pôle d'innovation (centres de R&D, PME, start-up) sur les mobilités du futur, ainsi que sur l'industrie de la Défense. L'ambition est de penser ce territoire comme un pôle urbain mixte, connecté à son environnement, construit autour de ce pôle technologique et se déployant dans un ensemble de quartiers mixtes ou résidentiels, proposant une offre diversifiée d'habitat pour les salariés actuels et futurs. Le quartier sera remarquable par sa qualité architecturale et paysagère, par ses ambitions écologiques et énergétiques, ainsi que pour ses mobilités innovantes et ses projets paysagers et environnementaux.

Expositions : “Versailles, ville nature, permanence et création”

Espace Richaud : 78 boulevard de la Reine, Versailles. Accès libre, fermé le lundi et le mardi.

Paris-Saclay, plus vaste ensemble urbain en construction en Europe

Le campus Paris-Saclay se déploie sur la frange sud du plateau de Saclay, sur un périmètre de 7 km de long sur un kilomètre de large, allant du nouvel éco quartier Camille Claudel de Palaiseau aux portes de CEA dans le secteur de Saint Aubin. Des architectes de renommée internationale et nationale y ont conçu des bâtiments.

Comprenant trois zones d'aménagement concerté (ZAC) – les quartiers de l'École polytechnique, de Moulon et Corbeville – le projet réunira, d'ici à 2025, plus de 20 000 chercheurs et enseignants, 30 000 étudiants, 20 000 employés d'entreprise et environ 15 000 habitants.

Par son approche technique et environnementale, l'architecture joue un rôle primordial dans la stratégie d'éco-territoire portée par l'EPA Paris-Saclay. Elle doit affirmer la sobriété énergétique des bâtiments en privilégiant l'utilisation de matériaux à très faible impact pour l'environnement.

Aujourd'hui, l'identité architecturale et urbaine de Paris-Saclay est d'ores et déjà empreinte de plus de 80 projets réalisés, ou en cours de réalisation, mobilisant la créativité de nombreuses agences d'architecture qui, toutes, partagent la même ambition : offrir un cadre de vie et de travail de haute qualité en connexion directe avec la nature et les grands paysages environnant du territoire.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer