AccueilEntrepriseL'enseigne Castorama assignée pour ouverture illégale le dimanche

L'enseigne Castorama assignée pour ouverture illégale le dimanche

Le syndicat Force ouvrière a assigné l'enseigne Castorama en référé pour « ouverture illégale le dimanche », devant le Tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Entreprise Publié le ,

L'assignation porte sur les magasins de Villemomble et de Villetaneuse, basés dans le département. Environ 80 salariés y travaillent le dimanche, selon Castorama.

« Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien d'ouvrir le dimanche, mais tant que ces deux magasins n'ont pas la dérogation de la préfecture, ils ne peuvent pas ouvrir», a affirmé Me Nicolas Bordaçahar, avocat de Force ouvrière. Selon lui, « le volontariat ne rend pas légitime le travail le dimanche ». Il a ensuite demandé au tribunal d'ordonner « une astreinte de 5 000 euros par dimanche et par salarié ». Une centaine de salariés opposés à l'action du syndicat ont exprimé leur mécontentement en déployant des banderoles devant le tribunal. Celles-ci affichaient clairement leur souhait de pouvoir travailler le dimanche.

« Nous n'avons pas d'autorisation, mais des demandes de dérogations sont en cours, a rappelé Me Bruno Platel, avocat de l'enseigne de bricolage. Ikéa vend des produits commercialisés par Castorama et a, lui, le droit d'ouvrir le dimanche. Il y a un vrai problème de parasitage économique et si on ferme le dimanche, nous perdons entre 15 et 20 % du chiffre d'affaires. »

Pour l'avocat, il faudrait « prendre en considération la voix des salariés ». Selon Castorama, 92 % d'entre eux sont favorables à l'ouverture dominicale ainsi que 78 % des Franciliens.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 juin 2022

Journal du24 juin 2022

Journal du 17 juin 2022

Journal du17 juin 2022

Journal du 10 juin 2022

Journal du10 juin 2022

Journal du 03 juin 2022

Journal du03 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?