AccueilRégion Île-de-France & Grand ParisL'efficacité énergétique, un gisement d'économies majeur à exploiter

L'efficacité énergétique, un gisement d'économies majeur à exploiter

L'efficacité énergétique est un gisement d'économie majeur que la France et l'Europe doivent mieux exploiter, notamment dans le bâtiment, premier secteur en termes de consommation, selon un récent avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

"Tout invite" à faire de l'efficacité énergétique "un marche clé du futur et une filière créatrice d'innovation", estime le projet d'avis en mettant notamment en avant l'augmentation prévisible du prix de l'énergie et l'objectif de réduire par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. "La période qui s'ouvre est décisive", écrit le Cese qui "invite à ce que l'efficacité énergétique ne soit pas considérée comme une variable d'ajustement mais bien comme une ressource énergétique en tant que telle".

L'efficacité énergétique est définie comme une consommation d'énergie moins importante pour un même service rendu. Son premier champ d'application est le bâtiment, qui représente près de la moitié de la consommation énergétique du pays. Le gouvernement s'est fixé un objectif de 500 000 rénovations annuelles. Pour les réaliser, l'avis appelle à la mise en place de financements appropriés (banque publique d'investissement, TVA à 5 %, décharger les banques de l'éco-prêt à taux zéro, etc.). Il plaide aussi pour l'adaptation de la formation professionnelle et l'entrée en vigueur en 2014 de l'éco-conditionnalité des aides publiques, c'est-à-dire de subordonner le versement des aides au respect des normes environnementales.

Partage
Articles similaires
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?