AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisL'éducation tournée vers le numérique

L'éducation tournée vers le numérique

Le CFA IGS et le CFA CODIS, avec le soutien de la Région Île-de-France, surfent sur le numérique. Plus de 1000 tablettes numériques vont être remises aux jeunes « pour vivre leur apprentissage autrement ».
L'éducation tournée vers le numérique

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

De nombreuses entreprises partenaires des CFA du Groupe IGS sont associées à cet évènement qui met en exergue l'importance du lien Région-Entreprises-CFA pour la réussite des apprentis. Au total ce sont 28 CFAfranciliens et 4133 apprentis qui sont dotés de tablettes numériques co-financées par la Région Île-de-France et les CFA eux-mêmes.

L'objectif est de permettre :

- Un renforcement de l'articulation entre le travail des jeunes en entreprise et leur formation au CFA
- Une réduction des coûts de fonctionnement et de formation à qualité égale
- Une stratégie formalisée de lutte contre les ruptures de contrats d'apprentissage.

L'appel à projet lancé par la région Ile-de-France affiche une volonté de fluidifier les relations entre le jeune, le CFA dont il dépend, et l'entreprise. Les tablettes numériques ont pour vertu entre autres de permettre aux apprentis de mieux anticiper par la formation (et le conseil) leurs activités imminentes en entreprise : « la bonne information, au bon moment, pour la bonne action ».

Les tablettes leur permettent de favoriser l'accès aux outils d'enseignement à distance pour développer leurs compétences : l'application Androïd « Filme ton job » développée par le CFA Afia (financée par la Région Ile-de-France), le projet « Voltaire » pour l'orthographe, « Tell Me More » ou « Gymglish » pour pratiquer l'anglais, « CrossKnowledge », plateforme e-learning des matières professionnelles, TBOOK... Ces tablettes leur sont confiées pendant toute la durée de leur apprentissage. Ce dispositif propose une pédagogie innovante et connectée en phase avec entre autres la pédagogie de l'alternance proactive développée par la Région Île-de-France, la nouvelle réforme de l'Education nationale qui intègre les TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) dans les programmes et les nouvelles formes d'apprentissage de la génération Y.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 septembre 2022

Journal du23 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?